Les étudiants de l’ESTM PIGIER ont fait leur rentrée !

Publié le 19/09/2022 - 07:00
Mis à jour le 21/09/2022 - 11:01

PUBLI-INFO • Après des semaines de recherche d’entreprises pour leur alternance, les 470 nouveaux étudiants des écoles ont été accueillis ce jeudi 8 septembre au Grand Kursaal de Besançon pour la reprise des cours !

Tous ces étudiants, pour certains fraichement diplômés d’un premier cursus, pour d’autres en réorientation ou en reconversion professionnelle, ont souhaité poursuivre leurs études en apprentissage au sein des écoles de commerce ESTM PIGIER BESANCON, situées au 20 rue Gambetta. Inscrits en formation allant du niveau BAC ou BAC+5 dans les domaines du tertiaire (immobilier, banque & assurance, marketing, commerce, vente, communication, RH, administratif et secrétariat médical), les étudiants se sont tous retrouvés le temps d’une journée au Grand Kursaal pour commencer dignement leur année !

Au programme de ce premier jour : intégration, présentation de l’équipe encadrante et de leurs 75 formateurs professionnels, séminaire axé sur le management exigeant ET bienveillant suivi d’une soirée d’intégration organisée par le Bureau des Etudiants.

<span class='copyright'>© ESTM Pigier </span>

Faciliter l’intégration des apprenants

Il est essentiel pour les écoles ESTM PIGIER de faciliter l’intégration de ses apprenants en les sensibilisant aux  règles de savoir-vivre et de savoir être, à prendre confiance en eux et à faire confiance aux autres, en s’intéressant et en s’impliquant dans la vie de l’entreprise pour apporter sereinement et durablement sa pierre à l’édifice.

Pour que ce message soit encore plus ancré, les écoles se sont associées à Impulsion Consulting afin de proposer un séminaire - concert – live exceptionnel à tous les nouveaux entrants par le biais de la méthode Exilliance. Pour reprendre les mots du président fondateur Frédéric Vandewalle, Exilliance c’est "2h45 de conférence musicale dans le but de partager la conception d’équilibre de l’exigence et de la bienveillance, pour défendre l’empathie plutôt que l’égocentrisme, la solidarité plutôt que l’indifférence, et se sensibiliser à l’exemplarité et à l’effort en faisant bouger près de 500 étudiants à l’unisson."

Car oui, l’alternance n’est pas un long fleuve tranquille : il faut combiner formation théorique d’un diplôme reconnu par l’Etat, travailler et rendre ses dossiers pédagogiques tout en étant productif en entreprise et offrir une plus-value à son employeur. C’est aussi une source incroyable de savoirs, d’autonomie notamment grâce au salaire, de responsabilités grâce à la formation entreprise et d’épanouissement personnel & professionnel.

Et vous, vous n’avez pas encore trouvé votre voie pour la rentrée ?

Vos vœux ParcourSup n’ont pas été validés ? N’hésitez plus, quelques places sont encore disponibles dans les domaines du secrétariat médical, de la vente et du commerce, de l’assurance et du marketing – de BAC à BAC+3 et plus d’une trentaine d’offres d’emploi en alternance vous attendent !

Pourquoi choisir les écoles ESTM PIGIER pour votre poursuite d’études ? 

Parce que les écoles ESTM Pigier accueillent leurs élèves dans des locaux neufs, chaleureux et connectés rappelant l’univers de l’entreprise.

Parce que les étudiants de l’ESTM et Pigier trouvent du travail en sortant de l’école : depuis plus de 20 ans, les écoles ont pour mission de former les étudiants et de favoriser leur employabilité. À l’issue des formations des écoles ESTM et Pigier, 89% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Ce taux d’insertion s’explique par la qualité des formations et à la notoriété des écoles dans les entreprises.

Pour profiter de ses réseaux d’écoles nationaux et internationaux tels que Scholis en partenariat avec l’ESTM et le groupe Eduservices lié à Pigier.

Pour profiter de son grand réseau d’entreprises locales : les écoles ESTM et Pigier ne comptent pas moins de 3.326 entreprises partenaires en Bourgogne Franche-Comté ! Un réseau d’entreprises créé depuis plus de 20 ans !

Parce que les écoles ESTM Pigier prennent soin de leurs étudiants pendant leur parcours : Tout au long de leur formation, les étudiants de niveau BAC, BTS, Bac+2, Bac+3 et Bac +5 bénéficient d’un suivi entre l’école et l’entreprise avec une grille de compétences… très appréciée des étudiants et de leurs tuteurs !

Les apprenants peuvent également adhérer au Bureau des Etudiants et profiter de moments conviviaux et festifs tout au long de l’année.

Infos +

Les écoles ESTM et Pigier comptent trois labels qualité propres à la formation :

  • OPQF -Qualité des services intellectuels
  • Certifié Datadock
  • Qualiopi processus certifié République Française - pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage Les diplômes des écoles ESTM et Pigier sont reconnus par l’État.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
93 %