Les feux tricolores "récompenses" désormais autorisés en France

Publié le 23/04/2021 - 14:56
Mis à jour le 23/04/2021 - 14:56

Un arrêté publié vendredi 16 avril au Journal officiel autorise le maintien des feux tricolores dits « intelligents » ou « récompenses » qui passent au vert si les automobilistes roulent sans dépasser la vitesse limitée. Une bonne nouvelle pour le sénateur du Doubs Jean-François Longeot.

Ces feux "intelligents" étaient jusque là jugés illégaux par le ministère de l'Intérieur. Ils passent au vert uniquement si les automobilistes roulent à la bonne vitesse. Depuis le 16 avril, ils sont autorisés selon un arrêté.

"L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations"

Sollicité par de nombreuses communes du département sur l’autorisation de l’installation de feux tricolores dits “intelligents ou comportementaux”, le sénateur Longeot avait interrogé à plusieurs reprises le ministre de l’Intérieur. Il se réjouit de l’arrêté en date du 9 avril 2021 qui les autorise désormais.

"L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations, ce qui présente un grand intérêt comme moyen de modération de la vitesse notamment dans les petites communes", selon Jean-François Longeot. Et d'ajouter : "Ils ne sont valables qu’en agglomération et ne peuvent se trouver au niveau des passages piétons, des intersections ou près du panneau d’entrée d’agglomération."

Infos +

En revanche, les feux dits "de sanction", qui passent au rouge si l'automobiliste roule trop vite, restent interdits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
peu nuageux
le 08/06 à 9h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
60 %