Les feux tricolores "récompenses" désormais autorisés en France

Publié le 23/04/2021 - 14:56
Mis à jour le 23/04/2021 - 14:56

Un arrêté publié vendredi 16 avril au Journal officiel autorise le maintien des feux tricolores dits « intelligents » ou « récompenses » qui passent au vert si les automobilistes roulent sans dépasser la vitesse limitée. Une bonne nouvelle pour le sénateur du Doubs Jean-François Longeot.

Ces feux "intelligents" étaient jusque là jugés illégaux par le ministère de l'Intérieur. Ils passent au vert uniquement si les automobilistes roulent à la bonne vitesse. Depuis le 16 avril, ils sont autorisés selon un arrêté.

"L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations"

Sollicité par de nombreuses communes du département sur l’autorisation de l’installation de feux tricolores dits “intelligents ou comportementaux”, le sénateur Longeot avait interrogé à plusieurs reprises le ministre de l’Intérieur. Il se réjouit de l’arrêté en date du 9 avril 2021 qui les autorise désormais.

"L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations, ce qui présente un grand intérêt comme moyen de modération de la vitesse notamment dans les petites communes", selon Jean-François Longeot. Et d'ajouter : "Ils ne sont valables qu’en agglomération et ne peuvent se trouver au niveau des passages piétons, des intersections ou près du panneau d’entrée d’agglomération."

Infos +

En revanche, les feux dits "de sanction", qui passent au rouge si l'automobiliste roule trop vite, restent interdits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
couvert
le 06/12 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %