Les Français se résignent à un duel Macron-Le Pen en 2022 (sondage)

Publié le 10/02/2021 - 08:15
Mis à jour le 10/02/2021 - 15:06

Les deux-tiers des Français jugent probable un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas, sans identifier d’autres concurrents qui s’imposeraient nettement, indique un sondage Ifop pour le Figaro publié ce mardi 9 février 2021.

Quelque 67 % des sondés jugent assez ou très probable un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, contre seulement 18 % qui le jugent peu ou pas probable. La part de ceux qui pronostiquent ce duel atteint respectivement 82 % et 86 % chez les sympathisants LREM et RN.

En revanche, 70 % des Français ne souhaitent pas ce face à face, dont 67 % des sympathisants LREM. Seuls les sympathisants RN sont très majoritaires à l'espérer, à 75 %.

Quel résultat ?

Interrogés sur celui qui l'emporterait en cas de duel, les Français sont 37 % à pronostiquer la victoire d'Emmanuel Macron, 25 % misent sur Marine Le Pen et 38 % ne se prononcent pas.

Quant aux autres personnalités qui seraient de "bons candidats" pour la droite ou pour la gauche, aucun nom ne rassemble une majorité. Pour la droite, Xavier Bertrand, cité par 27 % des sondés, arrive nettement en tête, suivi par Valérie Pécresse (pour 17 %), talonnée par Michel Barnier (15 %), qui fait son entrée dans ce classement. Suivent Laurent Wauquiez (11 %) et Bruno Retailleau (6 %).

Les avis sur les "bons candidats" pour la gauche sont également dispersés, avec Anne Hidalgo citée par 20 % des sondés, suivie de Jean-Luc Mélenchon (18 %), Arnaud Montebourg (16 %), et des écologistes Yannick Jadot (12 %) et Eric Piolle (3 %)

Par ailleurs, les deux-tiers des Français (64 %) jugent le clivage gauche droite dépassé, ou plus déterminant (28 %). Seuls 8 % trouvent qu'il joue encore un rôle déterminant.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2.085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et a été réalisée en ligne du 5 au 8 février 2021.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Emmanuel Macron charge Elisabeth Borne de former un « gouvernement d’action »

Dans un entretien à l’AFP ce dimanche 26 juin, Emmanuel Macron assure avoir demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de lui présenter en fin de semaine prochaine des "propositions" pour "un nouveau gouvernement d’action" qui sera nommé "dans les premiers jours du mois de juillet". Soit, a priori, avant le discours de politique générale de la cheffe du gouvernement devant le Parlement annoncé pour le 5 juillet et l’adoption, le lendemain, du "paquet pouvoir d’achat" en Conseil des ministres.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.39
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %

Sondage