Les habitants de Faverney ne doivent pas consommer l'eau du robinet !

Publié le 13/06/2018 - 17:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:01

Les eaux du réseau de la commune de Faverney ont été reconnues impropres à la consommation par l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté selon un communiqué du 13 juin 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les analyses du contrôle sanitaire révèlent des contaminations bactériennes. De telles contaminations pourraient être responsables de pathologies plus ou moins bénignes telles que des gastro-entérites. 

C'est pourquoi l'ARS affirme la nécessité de prendre les mesures suivantes en attendant les résultats des prochaines analyses réalisées par l'agence :

  • Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, ile ne devra être utilisé que des eaux embouteillées (qu'il convient d'utiliser rapidement après ouverture).
  • Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavages des sols), l'eau du robinet pourra être utilisée.
  • En cas de doute pour l'abreuvage des animaux domestiques ou d'élevage, le vétérinaire habituel est seul compètent pour déterminer d'éventuelles restrictions d'usage.

L'ARS attire l'attention des habitants sur le risque qu'il y aurait à utiliser une eau de source, de fontaine ou de puits non contrôlée, dont la pollution pourrait être beaucoup plus grave que celle du réseau public. 

La commune de Faverney surveille attentivement l'évolution de la situation et étudie les moyens à mettre en œuvre pour restaurer la qualité de l'eau. Elle tiendra informée la population de l'évolution de cette affaire et en particulier elle signalera le retour à une situation normale, c'est-à-dire sans risque pour la santé. 

Infos +

  • L'ARS souligne : ces consignes doivent être strictement respectées jusqu'à ce qu'un nouvel avis vous informe d'un retour à la normale de la qualité de l'eau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.66
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %