Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Publié le 25/05/2015 - 15:33
Mis à jour le 26/05/2015 - 09:50

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre « Le côté sombre de la loge » du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée « Les héritiers de la loge« , dévoilant un couple encore plus machiavélique.

livre

On y découvre, entre autres héritiers de Juliette et Louis, Julie la nièce de Juliette et Pierre le neveu de Louis. Adolescents, ceux-ci vont apprendre à se connaître et vont s’aimer. Mais lorsque la jeune femme découvre par hasard, dans une commode de l’appartement parisien de feue sa tante, des carnets révélant l’existence de florissantes sociétés au Luxembourg et en Suisse et absentes de l’héritage, le destin du jeune couple bascule. Aussi diabolique de sa tante, sinon plus, Julie prend les choses en main pour récupérer ce qui lui revient de droit. Et s’il le faut, elle et Pierre sont prêts à tuer… D’autant qu’ils n’ont pas vraiment affaire à des enfants de chœur mais à d’anciens SS, au Luxembourg, en Suisse comme aux Etats-Unis.

Entre magouilles financières et rebondissements assassins, les générations se suivent et se ressemblent, prévient l’auteur qui ne manque certes pas d’imagination tout en restant toujours dans le domaine du réel.

En pratique

Henri Weigel, "Les héritiers de la loge", Les éditions du Net, février 2015, 320 pages, disponible en version papier à 21 euros et en version numérique à 14,70 euros ICI.

Henri Weigel sera présent sur le 18ème Festival des littératures policières noires et sociales de Besançon qui se tient les samedi 30 et dimanche 31 mai, au Kursaal (salle Proudhon) à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
61 %