Les hôpitaux publics appellent à "prioriser" la Santé et attendent un ministre

Publié le 25/07/2024 - 14:17
Mis à jour le 25/07/2024 - 12:38

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En période estivale, où les hôpitaux sont « particulièrement mobilisés » pour permettre la continuité des soins, malgré des tensions sur les ressources humaines, ils ont cette année redoublé d’efforts pour renforcer leurs capacités pendant les Jeux Olympiques, a rappelé, lors d’un entretien avec l’AFP, le président de la FHF Arnaud Robinet.

  • Aux urgences la situation "est similaire" aux étés précédents avec un accueil "globalement maintenu", même s’il est par endroits conditionné à un appel préalable au Samu. Pour les Jeux olympiques, les établissements "sont en ordre de marche" et les services "resteront accessibles", a-t-il assuré.

Interrogé sur la situation politique, il a rappelé que l’été, habituellement, "nous commençons à travailler avec les cabinets ministériels concernés sur l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)" pour l’année suivante, normalement présenté en septembre. "Ce n’est pas le cas aujourd’hui", a-t-il regretté.

L'importance de nommer un gouvernement

"Cela nous inquiète, au vu de la situation très dégradée de l’hôpital public", a-t-il dit. "Si nous n’avons pas de gouvernement, pas d’interlocuteur, une Assemblée morcelée en trois blocs, on risque d’avoir à reconduire le PLFSS de 2024, ce qui serait très dommageable pour l’ensemble du système de santé", a-t-il averti."Il faut que le président de la République, au-delà des contingences politiques", nomme "un gouvernement capable de travailler le plus rapidement possible", a-t-il plaidé.

Il a appelé à nommer un ministre de la Santé "de plein exercice", et non un ministre délégué, car la Santé "doit être une priorité de l’État". "L’hôpital public va aborder la rentrée dans une situation très dégradée, avec un déficit de 1,7 milliard d’euros en 2023", et "les Ehpad sont dans la même situation: 80% d’entre eux sont déficitaires", a rappelé M. Robinet.

La FHF appelle donc le futur gouvernement à "garantir la pérennité de l’hôpital public" dans ses arbitrages et à prendre en compte l’inflation, alors qu’il "manquait" selon elle 1,3 milliard d’euros dans le budget pour 2024 pour compenser la hausse des prix.

Parmi les "priorités de la rentrée politique", l’exécutif devra soutenir certaines disciplines, "majoritairement assurées par l’hôpital public", qui souffrent d’un "sous-recours aux soins" et donc d’un "sous-financement", a-t-il plaidé.

L’activité hospitalière, très ralentie depuis la pandémie de Covid-19, a redémarré en 2023 mais insuffisamment pour les soins les plus lourds, notamment les "prises en charge digestives, la cardiologie, le système nerveux et la rhumatologie", a-t-il précisé.

Dans un communiqué, la FHF rappelle aussi l’engagement du précédent gouvernement à créer 50.000 postes d’ici 2030 dans les Ehpad, et demande à ce que "cet objectif soit tenu".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %