Trouver un logement quand on est étudiant : le CRIJ Franche-Comté donne un coup de pouce aux jeunes

Publié le 05/09/2016 - 13:47
Mis à jour le 06/09/2016 - 09:36

A chaque rentrée scolaire, les étudiants doivent passer par le processus de recherche d’appartement avec ce qui en découle : budget, administrations, etc. Le CRIJ souhaite accompagner les étudiants dans leurs recherches et l’obtention d’un logement. Quelle est la situation à Besançon ?

©Dina M. ©
©Dina M. ©

Besançon reste une ville dans laquelle la recherche d’appartement est plus facile d’après le CRIJ. Comparé à il y a 15 ans, le nombre d’appartements disponibles est plus grand du fait de l’évolution des cursus universitaires qui requièrent plus de stages, donc des besoins de logements sur du court terme. De ce fait, il faut reformuler la façon dont l’offre se présente pour des étudiants plus mobiles.

Le CRIJ dispose d’une base de données, consultable sur jeunes-fc.com, dans laquelle sont enregistrés les logements. Les propriétaires ou bailleurs qui souhaitent adhérer à ce service payent à l’année 18 euros. En 2015, le registre listait 135 logements à Besançon dont 40% de studios.

Le directeur du CRIJ conseille aux étudiants de les contacter dans leur recherche d’appartement. Même si l’offre proposée par celui-ci ne correspond pas à la demande, les équipes du CRIJ seront, d'après lui, en mesure de diriger ou orienter l’étudiant vers des organismes compétents.

"Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans ses démarches et de le préparer à toute mauvaise surprise. L’idée est de dé-diaboliser l’information et les peurs qu’il y a autour du logement" précise Sébastien Maillard, directeur du CRIJ. Dépôt de garantie, meubles, assurances... tout est fait pour aider l’étudiant à anticiper ses moindres dépenses et à sécuriser la démarche et l’accessibilité au premier logement.

Les appartements situés en centre-ville de typestudio ou F1, meublé ou non, sont les plus prisés, souvent accompagnés de demandes de loyers modérés et éligibles aux allocations logements. Il est donc fortement conseillé par le CRIJ, chaque année, de commencer ses recherches tôt : "les préavis sont posés en juin en général, avant les grandes vacances. Il est judicieux de chercher dès lors, il y a plus d’offres", explique Monsieur Maillard.

Depuis peu, les propriétaires ont davantage recours à des sites tels que Leboncoin.fr pour y proposer leurs biens. L'étudiant est donc autonome quant aux marches à suivre dans sa recherche d’appartement si son choix se porte sur des sites privés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %