Trouver un logement quand on est étudiant : le CRIJ Franche-Comté donne un coup de pouce aux jeunes

Publié le 05/09/2016 - 13:47
Mis à jour le 06/09/2016 - 09:36

A chaque rentrée scolaire, les étudiants doivent passer par le processus de recherche d’appartement avec ce qui en découle : budget, administrations, etc. Le CRIJ souhaite accompagner les étudiants dans leurs recherches et l’obtention d’un logement. Quelle est la situation à Besançon ?

05VilleeteBesanconMadeleineBattant004.JPG
©Dina M.
PUBLICITÉ

Besançon reste une ville dans laquelle la recherche d’appartement est plus facile d’après le CRIJ. Comparé à il y a 15 ans, le nombre d’appartements disponibles est plus grand du fait de l’évolution des cursus universitaires qui requièrent plus de stages, donc des besoins de logements sur du court terme. De ce fait, il faut reformuler la façon dont l’offre se présente pour des étudiants plus mobiles.

Le CRIJ dispose d’une base de données, consultable sur jeunes-fc.com, dans laquelle sont enregistrés les logements. Les propriétaires ou bailleurs qui souhaitent adhérer à ce service payent à l’année 18 euros. En 2015, le registre listait 135 logements à Besançon dont 40% de studios.

Le directeur du CRIJ conseille aux étudiants de les contacter dans leur recherche d’appartement. Même si l’offre proposée par celui-ci ne correspond pas à la demande, les équipes du CRIJ seront, d’après lui, en mesure de diriger ou orienter l’étudiant vers des organismes compétents.

« Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans ses démarches et de le préparer à toute mauvaise surprise. L’idée est de dé-diaboliser l’information et les peurs qu’il y a autour du logement » précise Sébastien Maillard, directeur du CRIJ. Dépôt de garantie, meubles, assurances… tout est fait pour aider l’étudiant à anticiper ses moindres dépenses et à sécuriser la démarche et l’accessibilité au premier logement.

Les appartements situés en centre-ville de typestudio ou F1, meublé ou non, sont les plus prisés, souvent accompagnés de demandes de loyers modérés et éligibles aux allocations logements. Il est donc fortement conseillé par le CRIJ, chaque année, de commencer ses recherches tôt : « les préavis sont posés en juin en général, avant les grandes vacances. Il est judicieux de chercher dès lors, il y a plus d’offres », explique Monsieur Maillard.

Depuis peu, les propriétaires ont davantage recours à des sites tels que Leboncoin.fr pour y proposer leurs biens. L’étudiant est donc autonome quant aux marches à suivre dans sa recherche d’appartement si son choix se porte sur des sites privés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.55
couvert
le 25/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
95 %

Sondage