Les magasins U s'engagent dans le commerce de proximité avec les entreprises locales

Publié le 07/05/2013 - 18:04
Mis à jour le 08/05/2013 - 11:26

L’enseigne Système U vient de signer une charte de partenariat avec 55 petites entreprises agroalimentaires de la région, dont 27 du Doubs. Leurs produits seront présenté dans 36 magasins U de Franche-Comté. Une façon de prouver encore davantage son attachement aux spécialités locales.

PUBLICITÉ

La démarche « Franchement U Comtois » est officiellement lancée.  Elle a pour objectif de promouvoir la présence des produits régionaux comme les vins, le Comté, les sirops ou la salaison… dans les magasins de l’enseigne et développer la proximité par bassins de consommation.

Les responsables nationaux et Grand Est du Système U l’ont présentés lundi 6 mai à Besançon, avec les fournisseurs locaux concernés. « Non seulement ce sont des bons produits et nous sommes fiers de les vendre, mais cela va aussi avoir une répercussion sur l’emploi local », est intervenu Serge Papin, président directeur général Système U, qui a dénoncé au passage les incohérences de la loi de modernisation de l’économie. « On voit bien que les PME ont du mal, elles dépendent beaucoup d’opérateurs. Il est aussi injuste que ce soit elles qui contribuent à la baisse des prix des grandes marques. »

« Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs »

L’enjeu est donc double pour l’enseigne qui insiste sur le partenariat avec les entreprises, plus que sur l’aspect commercial développé à travers cette charte. « Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs et vendre leur yaourt à 10 centimes », expliquait Patrice Mathey, responsable du Super U de Baume-les-Dames. « On ne peut pas appliquer la politique du prix à tout prix et aux dépens de la qualité. Le scandale de la viande de cheval le rappelle. Nous ne voulons pas sacrifier la filière agroalimentaire », a ajouté Serge Papin.

En concluant ce partenariat, les 55 premiers fournisseurs francs-comtois retenus (répartis dans divers secteurs : charcuterie, crémerie, épicerie, surgelés, boissons…) s’engagent à produire sur la région et à préférer les matières premières locales. De leur côté, les magasins U doivent mettre en avant les produits par un affichage spécifique et accompagner les fournisseurs dans leur développement.

70% des ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté

Parmi eux, 27 entreprises du Doubs, dont la Fromagerie Poitrey, installée à Franois dans le Grand Besançon. « Nous avons adhéré à cette charte car l’enseigne développe une politique de proximité à laquelle nous tenons et qui a le vent en poupe », a fait remarquer son nouveau directeur des ventes, Auke Ellens.

Et si la fromagerie travaille avec toutes les enseignes : « la grande distribution est notre plus gros client », c’est parce qu’elle vend un produit à consommation locale. « 70% de nos ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté, d’où l’intérêt d’être présents au niveau local ! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 34.62
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1019.01 hPa
Humidité
52 %

Sondage