Les mots Doubs 2013 prennent des allures de festival

Publié le 11/09/2013 - 11:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Pour leur 12e édition, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Les mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon, annoncent une nouvelle formule qui donne à la manifestation des airs de festival littéraire. Voici quelles seront les nouveautés de ce millésime 2013.

Fête du livre

Cette année, Les mots Doubs veulent voir plus grand. Parrainé par le Prix Goncourt Jean Rouaud, cette 12e édition s’ouvre aux auteurs étrangers (les Américains David Vann et Mark SaFranko, l’Ecossais Ian Rankin, la Croate Ivana Bodrozic, le Maltais Adrian Grima, le Norvégien Gunnar Staalesen et le Mexicain David Toscana), porte une attention particulière à la nouvelle génération (Laura Alcoba, Julien Delmaire, Delphine Coulin, Loïc Merle, Sébastien Marnier, Caroline Lunoir, Harold Cobert, Arnaud Friedmann), invite des éditeurs (Belfond, Sarbacane), propose des rencontres thématiques et cafés littéraires avec des têtes d’affiche de la rentrée littéraire (Laure Adler, Régine Deforges, Serge Bramly, Valentine Goby, Jean-Louis Fournier, Pierre Péju, Françoise Bourdin).

Des anniversaires

Ce millésime 2013 sera l’occasion d’hommages à Albert Camus dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de la naissance (à travers des lectures, des films et une exposition) et à Saint-Exupéry pour les 70 ans de la publication du Petit Prince, tandis qu’un coup de projecteur sera donné sur l’œuvre de Patrick Modiano par une lecture à plusieurs voix dans les salons de la préfecture du Doubs. Côté littérature jeunesse, les Editions Sarbacane fêteront leurs 10 ans d’existence. Quant à l’édition régionale, elle sera à l’honneur le vendredi 20 septembre. 

Alex Baupain en concert

Autre nouveauté : un élargissement de la programmation à la musique, au cinéma et à la lecture. Outre la projection du film "L’Homme libre" dans le cadre de l’hommage à Camus ou des lectures de comédiens tels Catherine Allégret, Boris Terral et Marianne Denicourt, un concert est programmé. Celui-ci mettra en scène, à la Rodia, le compositeur et chanteur bisontin Alex Beaupain qui s’est imposé comme l’une des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française par ses mélodies et ses textes ciselés. Le compositeur des Chansons d’amour de Christophe Honoré, récompensé en 2008 par un César, s’entretiendra par ailleurs avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo en ouverture des Mots Doubs.

220 écrivains présents

Animé par les libraires du département, le salon à proprement parler réunira sous le grand chapiteau quelque 220 écrivains. Nous vous en donnons la liste ci-dessous. 

La liste des invités ci-dessous

Auteurs_motsdoubs_au_18-09v2.pdf by macommune_info

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %