Les mots Doubs 2013 prennent des allures de festival

Publié le 11/09/2013 - 11:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Pour leur 12e édition, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Les mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon, annoncent une nouvelle formule qui donne à la manifestation des airs de festival littéraire. Voici quelles seront les nouveautés de ce millésime 2013.

Fête du livre

Cette année, Les mots Doubs veulent voir plus grand. Parrainé par le Prix Goncourt Jean Rouaud, cette 12e édition s’ouvre aux auteurs étrangers (les Américains David Vann et Mark SaFranko, l’Ecossais Ian Rankin, la Croate Ivana Bodrozic, le Maltais Adrian Grima, le Norvégien Gunnar Staalesen et le Mexicain David Toscana), porte une attention particulière à la nouvelle génération (Laura Alcoba, Julien Delmaire, Delphine Coulin, Loïc Merle, Sébastien Marnier, Caroline Lunoir, Harold Cobert, Arnaud Friedmann), invite des éditeurs (Belfond, Sarbacane), propose des rencontres thématiques et cafés littéraires avec des têtes d’affiche de la rentrée littéraire (Laure Adler, Régine Deforges, Serge Bramly, Valentine Goby, Jean-Louis Fournier, Pierre Péju, Françoise Bourdin).

Des anniversaires

Ce millésime 2013 sera l’occasion d’hommages à Albert Camus dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de la naissance (à travers des lectures, des films et une exposition) et à Saint-Exupéry pour les 70 ans de la publication du Petit Prince, tandis qu’un coup de projecteur sera donné sur l’œuvre de Patrick Modiano par une lecture à plusieurs voix dans les salons de la préfecture du Doubs. Côté littérature jeunesse, les Editions Sarbacane fêteront leurs 10 ans d’existence. Quant à l’édition régionale, elle sera à l’honneur le vendredi 20 septembre. 

Alex Baupain en concert

Autre nouveauté : un élargissement de la programmation à la musique, au cinéma et à la lecture. Outre la projection du film "L’Homme libre" dans le cadre de l’hommage à Camus ou des lectures de comédiens tels Catherine Allégret, Boris Terral et Marianne Denicourt, un concert est programmé. Celui-ci mettra en scène, à la Rodia, le compositeur et chanteur bisontin Alex Beaupain qui s’est imposé comme l’une des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française par ses mélodies et ses textes ciselés. Le compositeur des Chansons d’amour de Christophe Honoré, récompensé en 2008 par un César, s’entretiendra par ailleurs avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo en ouverture des Mots Doubs.

220 écrivains présents

Animé par les libraires du département, le salon à proprement parler réunira sous le grand chapiteau quelque 220 écrivains. Nous vous en donnons la liste ci-dessous. 

La liste des invités ci-dessous

Auteurs_motsdoubs_au_18-09v2.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.83
nuageux
le 29/10 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %