Les mots Doubs 2013 prennent des allures de festival

Publié le 11/09/2013 - 11:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Pour leur 12e édition, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Les mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon, annoncent une nouvelle formule qui donne à la manifestation des airs de festival littéraire. Voici quelles seront les nouveautés de ce millésime 2013.

Fête du livre

Cette année, Les mots Doubs veulent voir plus grand. Parrainé par le Prix Goncourt Jean Rouaud, cette 12e édition s’ouvre aux auteurs étrangers (les Américains David Vann et Mark SaFranko, l’Ecossais Ian Rankin, la Croate Ivana Bodrozic, le Maltais Adrian Grima, le Norvégien Gunnar Staalesen et le Mexicain David Toscana), porte une attention particulière à la nouvelle génération (Laura Alcoba, Julien Delmaire, Delphine Coulin, Loïc Merle, Sébastien Marnier, Caroline Lunoir, Harold Cobert, Arnaud Friedmann), invite des éditeurs (Belfond, Sarbacane), propose des rencontres thématiques et cafés littéraires avec des têtes d’affiche de la rentrée littéraire (Laure Adler, Régine Deforges, Serge Bramly, Valentine Goby, Jean-Louis Fournier, Pierre Péju, Françoise Bourdin).

Des anniversaires

Ce millésime 2013 sera l’occasion d’hommages à Albert Camus dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de la naissance (à travers des lectures, des films et une exposition) et à Saint-Exupéry pour les 70 ans de la publication du Petit Prince, tandis qu’un coup de projecteur sera donné sur l’œuvre de Patrick Modiano par une lecture à plusieurs voix dans les salons de la préfecture du Doubs. Côté littérature jeunesse, les Editions Sarbacane fêteront leurs 10 ans d’existence. Quant à l’édition régionale, elle sera à l’honneur le vendredi 20 septembre. 

Alex Baupain en concert

Autre nouveauté : un élargissement de la programmation à la musique, au cinéma et à la lecture. Outre la projection du film "L’Homme libre" dans le cadre de l’hommage à Camus ou des lectures de comédiens tels Catherine Allégret, Boris Terral et Marianne Denicourt, un concert est programmé. Celui-ci mettra en scène, à la Rodia, le compositeur et chanteur bisontin Alex Beaupain qui s’est imposé comme l’une des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française par ses mélodies et ses textes ciselés. Le compositeur des Chansons d’amour de Christophe Honoré, récompensé en 2008 par un César, s’entretiendra par ailleurs avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo en ouverture des Mots Doubs.

220 écrivains présents

Animé par les libraires du département, le salon à proprement parler réunira sous le grand chapiteau quelque 220 écrivains. Nous vous en donnons la liste ci-dessous. 

La liste des invités ci-dessous

Auteurs_motsdoubs_au_18-09v2.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
couvert
le 12/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %