"Les oubliés de l'inauguration du tram" selon deux militantes bisontines...

Publié le 02/09/2014 - 10:47
Mis à jour le 02/09/2014 - 12:40

Lors de l’inauguration du tramway, la ville de Besançon a organisé une réception privée où près de 800 personnes et personnalités politiques, la presse etc. étaient invitées dans la cour de l’ancien hôpital Saint Jacques au centre-ville. Daniella Chaillet et Lorette Lafray, des militantes bisontines, tiennent à noter qu’il manquait quelques personnes qu’elle appellent les « oubliés de l’inauguration du tramway », comme par exemple les ouvriers qui ont travaillé à la construction des voies du tramway. Voici leur coup de gueule…

"LES OUBLIES DE L'INAUGURATION DU TRAM            

Bien sûr, il y eut les déambulations en ville, place de la Révolution, les concerts les chorales et les fanfares à certaines stations du tram au centre ville et dans les quartiers ; bien sûr, il y eut l'affluence dans le tram c'est beau, c'est nouveau et c'est gratuit les deux premiers jours ; bien sûr, il y eut aussi la réception officielle avec les acteurs de cet événement, les décideurs, les élu-e-s,  les médias...Bien sûr, la foule était au rendez-vous, les inaugurations et les illuminations attirent les badauds.

Mais de grands absents, tels des fantômes, ont pourtant hanté la pensée de certaines personnes, dont nous sommes, durant ces deux jours. Mais où étaient donc ces gens de peu qui ont oeuvré jours et nuits pendant trois ans dans le froid, le gel, la pluie ou sous le soleil de plomb ? Pas de représentation des ouvriers, ni du secteur privé ni du secteur public, qui ont  effectué ces travaux, d'une grande envergure, les acteurs de la logistique et de la sécurité qui ont facilité la circulation pendant toute la durée du chantier : je ne citerai pour exemple que la destruction et reconstruction du pont Battant, ou la réfection de fond en comble de l'avenue Fontaine-Argent.

Ces invicibles n'ont pas été oubliés dans la conscience de certaines personnes surprises et déçues par cette aveuglante absence.

Pas  de délégation des ouvriers casqués... NON, RIEN, NADA !"

  • Daniella CHAILLET
  • Lorette LAFFRAY
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %