Manifestation des retraités : "Entre 400 et 500 personnes" dans les rues à Besançon

Publié le 28/09/2017 - 11:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Entre « 400 et 500 personnes » manifestent selon les syndicats au centre-ville de Besançon ce 28 septembre 2017 contre l’augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG). Six syndicats, trois fédérations de retraités et la France Insoumise font partie du cortège. Les manifestants passent devant la préfecture pour revenir place Pasteur. 

manifestation des retraités

"Nous manifestons contre plusieurs facteurs dont la hausse de la CSG", explique Noëlle Ledeur, secrétaire du syndicat Solidaires 25.

D'autres questions se posent également pour la militante comme :

  • "Le minimum vieillesse qui est dérisoire avec 30 euros supplémentaires"
  • "Le financement dépendance"
  • "L'isolement des personnes âgées"

Le problème se pose notamment sur la revalorisation des retraites à 0.8 % le 1er octobre prochain : "le gouvernement fixe le taux de la revalorisation mais cette annonce est anticipée et nous allons avoir une année blanche soit la perte d'une année de revalorisation", précise Alain Genot, un responsable de la CGT.

Six syndicats manifestent ce jeudi place Pasteur : CGT, Solidaires 25, FO UCR, CFTC, CFE CGC, F.S.U ainsi que trois fédérations de retraités (FCR, LSR, Ensemble et Solidaire) et France Insoumise. 

Info +

Table ronde le 6 octobre 2017 de 14h à 17h à la maison des syndicats de Besançon-Planoise 4b rue Léonard de Vinci. Plusieurs questions seront évoquées (accès aux soins, les déserts médicaux, l'évolution des pratiques de soin…)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %