Les Passagers du Zinc, le café-concert qui résiste à Besançon !

Publié le 14/09/2018 - 14:39
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:05

Anniversaire • Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc à Besançon, fête le 3e anniversaire du bar depuis son arrivée (puisqu’en réalité, il existe depuis plus de 20 ans !). Depuis 2015, pas moins de 618 groupes et DJs ont fait trembler le capot de la DS pour rester l’un des cafés-concerts les plus emblématiques de la ville. Une boum-concert d’anniversaire se déroulera samedi 15 septembre…

Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©
Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©

Les Passagers du Zinc vont fêter les 3 ans de leur seconde vie "après une vente qui n'a pas abouti et le "sauvetage" du lieu", précise Méghane, "mais à vrai dire, les PDZ auront 21 ans en janvier : les volets ont été ouverts pour la toute première dois à minuit le 1er janvier 1998".

Un café-concert historique qui résiste…

Les Passagers du Zinc fait partie des seuls bars qui ont résisté notamment au temps et à la politique culturelle malmenée pour être et rester un vrai café-concert devenu historique. Ce lieu qui s'est appelé autrefois Gainsbar, la Souris déglinguée ou encore l'Underground, en aura vécu ! "Des milliers de musicien-nes et leurs amplis, le public qui descend, qui remonte, les jeunes, les ancien-nes, les rockers, les tribus de copines, les kids accros au sirop, les voisin-es… du monde est passé par là", nous confie Méghane.

Les PDZ reçoivent des groupes locaux, mais aussi nationaux et internationaux grâce au réseau de Méghane, mais aussi des nombreuses associations qui organisent des concerts sous le capot de la DS. "Environ une dizaine de concerts se déroule chaque mois avec des groupes qui ont les mêmes codes que les nôtres, à savoir l'indépendance de la musique et une culture non basée sur l'argent à tout prix", souligne la gérante, et d'ajouter "Partir en tournée pour un groupe c’est souvent prendre des vacances de son job, jouer tous les soirs, vendre peu de merch’ et parfois jouer devant seulement 40 personnes… C’est beau l’amour du rock !"

L'amour du rock et ses dérivés grâce aux associations telles que Impure Muzik, Holy Grind, 939K15, Vouhvoue, Surf Area, Bad Obsession Prod', Yellowsharps, Mighty Worm, Matière Noire, Dizil Diese, La Boocle... "Chacune a son créneau favori, ainsi sous le capot on peut notamment écouter noise, hardcore, surf, rock’n roll, glam, doom, sludge, grindcore, hardcore, metal, punk rock, indie, pop, cold wave, post punk, rap, beatmaking….", précise Méghane.

Un lieu vivant grâce aux bénévoles

Avant de racheter les Passagers du Zinc, on peut dire que Méghane a commencé "en bas de l'échelle" puisqu'elle a fait ses début au bar en tant que bénévole pendant des soirées concerts. "Ce lieu vit indéniablement grâce à ses générations de bénévoles de l'association du bar qui se sont succédées avec leur enthousiasme, leur aide formidable, leur énergie…" souligne la patronne.

Et pour elle et son équipe, "la vie de quartier et la culture associative DIY populaire sont très importantes pour nous : on a plusieurs fois accueilli des soirées de soutien pour diverses causes : soutien à radio bip, soutien au collectif xyz, soutien au squat d’enfer (accueil de réfugiés) et il va de soi qu’on continuera."

Au programme de la soirée d'anniversaire… 
©

Samedi 15 septembre, le groupe Truckks, "des jeunes bien énervés qu'on adore", souligne Méghane, jouera au sous-sol pendant qu'à l'étage les DJs de Bad Obsession passeront des disques pour assurer "une belle boum rock'n'roll" !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
nuageux
le 23/12 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %