Les patrons de GE et d'Alstom prédisent "un grand avenir" au site de Belfort

Publié le 24/06/2014 - 17:43
Mis à jour le 24/06/2014 - 17:44

Le patron de General Electric, Jeffrey Immelt, a prédit ce mardi 24 juin « un grand avenir » au site historique d’Alstom à Belfort, auquel il a rendu visite en compagnie du pdg du groupe français, Patrick Kron.

 ©
©

"Nous sommes persuadés que la combinaison de nos deux activités va créer beaucoup de croissance" et que "nous allons construire ici un grand avenir pour le site de Belfort", a dit M. Immelt. 

A ses côtés, Patrick Kron a précisé qu'il reviendrait régulièrement à l'avenir à Belfort. "Ce projet, je l'ai élaboré, partagé et défendu, parfois dans une ambiance plutôt hostile, voire critique. C'est un projet qui me paraît bon, auquel je crois. Je souhaite m'atteler à sa mise en oeuvre, à l'expliquer", a-t-il dit. "Nous aurons sûrement l'occasion de nous voir souvent à Belfort" dans ce contexte, a-t-il ajouté.
L'accord signé avec General Electric permettra de "faire ensemble ce que nous pouvons faire, partout où il est intelligent de le faire". Ainsi Alstom assure dans certains pays - mais pas aux Etats-Unis - la maintenance des locomotives diesel de General Electric : "pourquoi ne pas le faire dans d'autres pays ?", a-t-il demandé. La coopération avec GE permettra également de bénéficier de la "force de frappe" du groupe américain pour "la promotion des produits d'Alstom dans tous les domaines, qu'il s'agisse de transport urbain ou de la grande ou très grande vitesse", a ajouté M. Kron.
Belfort est le seul site industriel au monde où Alstom et GE travaillent déjà côte à côte, depuis que le groupe américain a racheté au français ses activités de turbines à gaz en 1999. Aujourd'hui, Alstom emploie 2.600 salariés à Belfort, et General Electric 1.750. Les deux entreprises voisines ont une cantine commune.
Selon un accord intervenu ce week-end, GE rachètera l'activité de turbines à gaz d'Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.
L'Etat s'est donné environ deux ans pour devenir le principal actionnaire d'Alstom, en rachetant 20% du capital auprès du conglomérat Bouygues, qui en détient 29,4%, ou sur le marché. L'Etat veut dans le même temps obtenir des garanties dans le domaine des turbines à vapeur équipant les centrales nucléaires.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %