Les patrons de GE et d'Alstom prédisent "un grand avenir" au site de Belfort

Publié le 24/06/2014 - 17:43
Mis à jour le 24/06/2014 - 17:44

Le patron de General Electric, Jeffrey Immelt, a prédit ce mardi 24 juin « un grand avenir » au site historique d’Alstom à Belfort, auquel il a rendu visite en compagnie du pdg du groupe français, Patrick Kron.

 ©
©

"Nous sommes persuadés que la combinaison de nos deux activités va créer beaucoup de croissance" et que "nous allons construire ici un grand avenir pour le site de Belfort", a dit M. Immelt. 

A ses côtés, Patrick Kron a précisé qu'il reviendrait régulièrement à l'avenir à Belfort. "Ce projet, je l'ai élaboré, partagé et défendu, parfois dans une ambiance plutôt hostile, voire critique. C'est un projet qui me paraît bon, auquel je crois. Je souhaite m'atteler à sa mise en oeuvre, à l'expliquer", a-t-il dit. "Nous aurons sûrement l'occasion de nous voir souvent à Belfort" dans ce contexte, a-t-il ajouté.
L'accord signé avec General Electric permettra de "faire ensemble ce que nous pouvons faire, partout où il est intelligent de le faire". Ainsi Alstom assure dans certains pays - mais pas aux Etats-Unis - la maintenance des locomotives diesel de General Electric : "pourquoi ne pas le faire dans d'autres pays ?", a-t-il demandé. La coopération avec GE permettra également de bénéficier de la "force de frappe" du groupe américain pour "la promotion des produits d'Alstom dans tous les domaines, qu'il s'agisse de transport urbain ou de la grande ou très grande vitesse", a ajouté M. Kron.
Belfort est le seul site industriel au monde où Alstom et GE travaillent déjà côte à côte, depuis que le groupe américain a racheté au français ses activités de turbines à gaz en 1999. Aujourd'hui, Alstom emploie 2.600 salariés à Belfort, et General Electric 1.750. Les deux entreprises voisines ont une cantine commune.
Selon un accord intervenu ce week-end, GE rachètera l'activité de turbines à gaz d'Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.
L'Etat s'est donné environ deux ans pour devenir le principal actionnaire d'Alstom, en rachetant 20% du capital auprès du conglomérat Bouygues, qui en détient 29,4%, ou sur le marché. L'Etat veut dans le même temps obtenir des garanties dans le domaine des turbines à vapeur équipant les centrales nucléaires.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %