Les paysans, viticulteurs, horticulteurs et agents d’espaces verts appelés à se protéger des UV

Publié le 27/05/2022 - 18:01
Mis à jour le 27/05/2022 - 17:29

Le Dr Hervé Van Landuyt et le Dr Mathieu Longet appellent ce mois de mai 2022 les paysans, viticulteurs, horticulteurs et agents d’espaces verts à protéger leur peau des ultraviolets.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

"Le fait de bouger ne diminue pas les risques (au contraire la sueur fait effet loupe), l’altitude augmente les risques (il fait plus frais, mais les UVB augmentent avec l’altitude)", explique le Dr Mathieu Longet dans sa thèse relayée par le dermatologue bisontin Hervé Van Landuyt. 

Des UV "présents toute l’année"

Les Docteurs tiennent à rappeler que les ultraviolets sont présents "toute l’année" : "Vous êtes des populations de grands travailleurs courageux et rarement malades et vous n’êtes pas assez surveillés ni examinés. Il faut apprendre (comme pour les tiques) l’auto-examen seul ou en couple. Il faut montrer régulièrement votre peau à un proche ou à un professionnel de santé". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %