Alerte Témoin

Les Pompes funèbres de France boycottent La Poste

Publié le 03/02/2014 - 18:36
Mis à jour le 04/02/2014 - 16:17

Suite à des incidents survenus lors de transports d'urnes funéraires, les Pompes funèbres de France invitent les professionnels de ce domaine à ne plus envoyer de colis de la sorte aux familles des défunts par La Poste dans une note mensuelle du mois de janvier 2014.

hu202.jpg
Une urne funéraire en bois ©http://www.memoorias.com/

"Au cours de l'année 2013, des entreprises  de pompes funèbres nous ont alerté sur des problèmes rencontrés lors du transport d'urnes funéraires par la poste. Notamment des cendres se déverssant du colis livré par la poste, l'urne s'était ouverte et les scellés manquants. Les familles ont été extêmement choquées de constater que les cendres de leur défunt étaient ainsi éparpillées, sans respect ni décence bien qu'elles avaient accepté le principe de transport proposé.

L'article 16-1-1 du code civil nous précise : "Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence."

(...)

N'acceptez plus ce mode de transport, même si une famille vous le demande, et même si la Législation Funéraire ne l'interdit pas de manière précise. Une personne crématisée a droit à un minimum de respect. Le transport par un membre ou un véhicule funéraire est le minimum que nous puissions faire pour la dignité du défunt.(...)"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.3
légère pluie
le 03/06 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
66 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune