Les pompiers du Doubs forment aussi les futurs médecins

Publié le 11/02/2021 - 18:40
Mis à jour le 11/02/2021 - 16:28

C’est une première en Bourgogne Franche-Comté. Le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers du Doubs lancé fin janvier un nouveau module d’enseignement à destination de futurs médecins élève de 2e et 3e année à l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté.

Une unité d’enseignement "UE de secours et médecine en milieu sapeur-pompier" a  débuté le 28 janvier 2021 à Besançon. Elle est dispensée par des officiers, des instructeurs de secourisme et des médecins sapeurs-pompiers du Sdis 25

Le service départemental d'incendie et de secours du Doubs vise trois objectifs principaux : apporter une culture de sécurité civile aux futurs praticiens, susciter des vocations et recruter des futurs médecins sapeurs-pompiers volontaires, voire professionnels.

Les thèmes de l' UE de secours et médecine en milieu sapeur-pompier

  • la place des services départementaux d’incendie et de secours au sein de l’organisation des secours en France ;
  • contraintes physiologiques des sapeurs-pompiers ;
  • le service de santé et de secours médical du SDIS ;
  • le secours d’urgence aux victimes ;
  • les risques et secours exceptionnels : une organisation structurée et planifiée.

La prochaine session de formation se tiendra le jeudi 4 mars 2021 de 14h à 18h dans les locaux de la caserne de Besançon Est, chemin de la combe Balland à Chalezeule.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Forte demande d’assistance médicale à la procréation : une nouvelle campagne vidéo pour promouvoir le don de gamètes

Afin d’informer le grand public sur le don de gamètes, son importance pour les personnes en attente et les changements inhérents à la loi, l’Agence de la biomédecine - établissement relevant du ministère des Solidarités et de la Santé - lance une nouvelle campagne d'information jusqu'au 30 septembre à travers un programme intitulé "Dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : pourquoi donner ses gamètes ?".

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.43
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %

Sondage