Les pompiers veulent élargir le recrutement

Publié le 02/03/2011 - 15:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:19

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et quatre syndicats de pompiers professionnels représentant la majorité du métier ont dévoilé leurs premières propositions pour revaloriser la carrière et «moderniser» la filière, en ouvrant le recrutement. La France compte quelque 249.300 sapeurs-pompiers, dont 16% de professionnels, 79% de volontaires et 5% de militaires.

 ©
©
«Nous voulons redonner de l'allant à notre métier», a expliqué Patrice Beunard, président du Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP-Pats), lors d'une conférence de presse.
 
«Nous souhaitons que les sapeurs pompiers, dont l'évolution de carrière était jusqu'à présent soumise au suivi de formations, deviennent les véritables acteurs de leur carrière, tant en catégorie C (la plus basse) que dans les autres (B et A, la plus haute)», a souligné Pierrick Janvier, de FO Sapeurs-pompiers.
 
Les sapeurs pompiers professionnels (16% du total des pompiers français) lorgnent en outre la «pépinière de sapeurs pompiers volontaires dans laquelle nombre de gens sont capables de mener à bien des missions», selon M. Janvier.
Ils proposent ainsi d'ouvrir «une possibilité d'entrer dans la profession sans concours, par sélection».
 
Dans la catégorie A, ils plaident pour la création d'un accès «externe» pour les candidats de niveau bac+5 et master, doublée d'un «parcours qualifiant» pour rétribuer la connaissance du terrain.
 
Ce même parcours serait introduit pour l'avancement des sapeurs pompiers de catégorie B. Les syndicats entendent par ailleurs s'attaquer la gestion de la fin de carrière.
 
Ces propositions sont lancées conjointement par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels et des agents administratifs et techniques des Sdis (SNSPP-Pats), Avenir Secours (affilié CGC), FO Sapeurs-pompiers et l'Unsa. Ces organisations vont solliciter un entretien avec le nouveau ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.5
couvert
le 15/10 à 18h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %