Les produits de Franche-Comté bientôt protégés...

Publié le 05/06/2015 - 08:56
Mis à jour le 06/06/2015 - 09:22

Le Comté a bien son AOC (appellation d’origine contrôlée) et  la sausisse de Morteau a bien son IGP (indication géographique protégé) ! Comme 238 produits artisanaux français, la pipe de Saint-Claude, la dentelle de Luxeuil, les lunettes de Morez, les boitiers de montres de Damprichard, ou les jouets du Jura vont pouvoir être protégés dès l’année prochaine…

 ©
©

238  produits manufacturés représentant "l'art de vivre à la française" sont susceptibles d’être éligibles au dispositif des « Indications géographiques » (IG) pour être valorisés à l'export et protégés face aux contrefaçons. L'IG repose sur la dénomination d'une zone géographique servant à désigner un produit artisanal manufacturé possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à cette origine géographique.

"La France est un pays précurseur en Europe: les produits manufacturés et les ressources naturelles ne bénéficiaient à ce jour que de protections limitées", a souligné la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'artisanat Carole Delga, lors d'une présentation à la presse.

Pas que les produits alimentaires ! 

Jusqu’à présent, seuls les produits agricoles pouvaient bénéficier de la protection des indications géographiques par le biais des indications géographiques protégées (IGP). Seules exceptions : la dentelle du Puy, l’émail de Limoge, mais aussi les poteries de Vallauris, les mouchoirs et les toiles de Cholet qui bénéficiaient d’une protection depuis 1919. 

14 produits en Franche-Comté

Porcelaine de Limoges, textiles des Vosges, parapluies d'Aurillac, savon de Marseille : des dizaines d'entreprises possédant dans certains cas un savoir-faire en perdition pourront prétendre à une IG. En Franche-Comté, ce sont 14 produits dont neuf du Jura qui sont susceptibles d'obtenir ce label.  Son attribution par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) permettra ainsi à tout professionnel, artisan, société et commerçant de valoriser son produit et son savoir-faire et de se protéger contre l’utilisation abusive des dénominations géographiques.

Garantie pour le consommateur 

Pour le consommateur, elle apporte une garantie sur l’origine géographique et la qualité du produit et valorise les "made-in locaux qui font l'excellence de la France à l'international". "Plus largement, l’extension des indications géographiques aux produits manufacturés contribue à préserver les patrimoines artisanaux et industriels locaux et à redynamiser les territoires, en incitant à la relocalisation", a indiqué le ministère de l'Economie. "L'indication géographique, une fois homologuée par l'INPI, sera facilement repérable grâce à son logo. Elle sera protégée des contrefaçons et renforcera le potentiel à l'export de nos productions"

La demande d'IG doit obligatoirement être effectuée par l'intermédiaire d'un "organisme de défense et de gestion" (le plus souvent une association) regroupant l'ensemble des professionnels intéressés par la protection d'une même IG. C'est cet organisme qui élabore un cahier des charges et s'assure de son respect. 

Les produits bénéficiant d'une IG seront valorisés à travers un logo qui pourra être apposé sur le produit et par le référencement sur la base de données des IG. 

Les produits pouvant être candidats au label en Franche-Comté 

Doubs (2 produits)

  • Boîtier de montre de Damprichard
  • Pince (pour horloger, bijoutier, joaillier, maroquinier) de Montécheroux 

Jura (9)

  • Horloge de Franche Comté
  • Jouet du Jura
  • Lunettes de Morez
  • Pipe de Saint Claude
  • Stylo de St Lupicin (tournerie du Jura)
  • Tabletterie du Jura
  • Tournerie du Jura (Moirans en Montagne, Lons le Saulnier, St Claude, St Amour, St Lupicin)
  • Taille de pierres précieuses du Jura
  • Tavaillon, bardeau du Jura 

Haute-Saône (3)

  • Fonderie de Haute Saône
  • Cuivre de Faucogney
  • Dentelle de Luxeuil
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %