Les propositions de Jean-Louis Fousseret à Marylise Lebranchu

Publié le 15/10/2014 - 11:18
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:44

Le 8 octobre 2014, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB) a rencontré Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la Fonction publique pour lui exposer des propositions relatives au projet de loi portant sur la réforme et l'organisation territoriale. "La ministre s'est montrée favorable" selon le maire. 

desktop30.jpg
Jean-Louis Fousseret (©Alexane Alfaro) et Marylise Lebranchu (©Roman)

Réforme térritoriale

PUBLICITÉ

Jean-Louis Fousseret a de nouveau exprimé sa vision de la réforme territoriale en rappelant à la ministre « le rôle essentiel que jouera le fait métropolitain dans ce mouvement. » Il a également expliqué à la ministre que « Le renforcement des pôles de développement entre agglomérations capitales constitue l’axe majeur sur lequel doivent s’appuyer les politiques à l’échelle des futures grandes régions et de la France tel qu’elles seront dessinées dans les 20 prochaines années. » 

Pour le maire de Besançon, « Ces pôles métropolitains constituent en outre les outils d’une nécessaire nouvelle gouvernance des territoires afin de garantir une efficience et une efficacité accrues des politiques conduites par les agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles en matière de développement économique et universitaire, d’aménagement du territoire et d’offre de services adaptés aux nouveaux besoins des populations. » 

Il a également proposé l’idée de la constitution d’axes métropolitains « forts » qui « constitue la clef de voute d’une mise en réseau des villes avec le monde rural et doit ainsi permettre d’édifier des connexions solides pour plus d’intégration réciproque entre les aires urbaines et rurales des territoires. »

D’après Jean-Louis Fousseret, Marylise Lebranchu s’est montrée « favorable » à ses propositions. La possibilité d’envisager un alignement du statut des métropoles des droits communs sur celle de Lyon, un transfert de compétences aux communautés urbaines comme en bénéficient les métropoles et enfin faire accéder certaines communautés d’agglomération au statut de communautés urbaine sous certaines conditions est mise à l’étude.

« Cette rencontre a été extrêmement positive et a permis de réaffirmer la position de Jean-Louis Fousseret quant au rôle que jouent la CAGB et la Ville de Besançon dans l’élaboration de la réforme et du schéma régional à venir » selon le maire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.68
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage