Les propositions de Jean-Louis Fousseret à Marylise Lebranchu

Publié le 15/10/2014 - 11:18
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:44

Le 8 octobre 2014, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) a rencontré Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la Fonction publique pour lui exposer des propositions relatives au projet de loi portant sur la réforme et l’organisation territoriale. « La ministre s’est montrée favorable » selon le maire. 

 ©
©

Réforme térritoriale

Jean-Louis Fousseret a de nouveau exprimé sa vision de la réforme territoriale en rappelant à la ministre "le rôle essentiel que jouera le fait métropolitain dans ce mouvement." Il a également expliqué à la ministre que "Le renforcement des pôles de développement entre agglomérations capitales constitue l’axe majeur sur lequel doivent s’appuyer les politiques à l’échelle des futures grandes régions et de la France tel qu’elles seront dessinées dans les 20 prochaines années." 

Pour le maire de Besançon, "Ces pôles métropolitains constituent en outre les outils d’une nécessaire nouvelle gouvernance des territoires afin de garantir une efficience et une efficacité accrues des politiques conduites par les agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles en matière de développement économique et universitaire, d’aménagement du territoire et d’offre de services adaptés aux nouveaux besoins des populations." 

Il a également proposé l'idée de la constitution d'axes métropolitains "forts" qui "constitue la clef de voute d’une mise en réseau des villes avec le monde rural et doit ainsi permettre d’édifier des connexions solides pour plus d’intégration réciproque entre les aires urbaines et rurales des territoires."

D'après Jean-Louis Fousseret, Marylise Lebranchu s'est montrée "favorable" à ses propositions. La possibilité d'envisager un alignement du statut des métropoles des droits communs sur celle de Lyon, un transfert de compétences aux communautés urbaines comme en bénéficient les métropoles et enfin faire accéder certaines communautés d'agglomération au statut de communautés urbaine sous certaines conditions est mise à l'étude.

"Cette rencontre a été extrêmement positive et a permis de réaffirmer la position de Jean-Louis Fousseret quant au rôle que jouent la CAGB et la Ville de Besançon dans l'élaboration de la réforme et du schéma régional à venir" selon le maire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %