Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Publié le 05/09/2025 - 14:02
Mis à jour le 05/09/2025 - 17:21

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

 © Capture écran Region Bourgogne Franche-Comté
© Capture écran Region Bourgogne Franche-Comté

Réaction du Mouvement Franche-Comté

Communiqué :

"Pour le M.F.C., le remplacement d’une Franc-comtoise par un Bourguignon à la tête de la région est la « cerise sur le gâteau » en ce qui concerne l’annexion de la Franche-Comté par la Bourgogne décidée d’en haut, sans aucun consultation des habitants, par le pouvoir socialiste parisien il y a maintenant 10 ans

En effet, avec un législatif à majorité bourguignonne et un exécutif également bourguignon, la Franche-Comté se retrouve désormais totalement dans les mains de la Bourgogne, laquelle pourra du coup toujours faire prévaloir les intérêts de son propre territoire au détriment de ceux de la Franche-Comté.

Raison de plus pour le Mouvement de Franche-Comté de réclamer encore plus fortement qu’avant qu’on rende leur région aux Francs-Comtois. D’autant plus que les fusions de régions s’avèrent avoir été d’une manière générale un échec financier largement pointé par la Cour des Comptes.

Et qu’en ce qui concerne plus particulièrement les Francs-Comtois elle s’est révélée être pour eux un véritable «piège à cons», comme indiqué avec raison depuis 10 ans au fronton de leur local,  dans la mesure où, entre autres,  elle a fait exploser la dette des Francs-Comtois de 148 € / h en 2104, à la veille de la fusion, à 632 € / h à ce jour. Soit + 267 %."

Réaction du Rassemblement National 

"Le RN dénonce une mascarade illégitime et antidémocratique

À l’occasion de l’élection du nouveau Président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les élus du Rassemblement National ont décidé de refuser de participer à cette parodie de démocratie en ne prenant pas part au vote et en ne présentant aucune candidature.

Julien Odoul rappelle que Jérôme Durain n’a jamais été élu directement par les Bourguignons et les Francs-Comtois et que ce scrutin a été verrouillé en interne par un Parti Socialiste représentant à peine 8% des électeurs aux dernières législatives de 2024.

Par ailleurs, le groupe Rassemblement National dénonce la décision scandaleuse de faire sortir le public hors de l’hémicycle et d’en réserver les places aux derniers barons de gauche de la région comme le futur ex-ministre François Rebsamen, la maire de Besançon, Anne Vignot, la maire de Dijon, Nathalie Koenders ou encore la fossoyeuse du nucléaire français, Dominique Voynet. Ce choix est la preuve d’une majorité déconnectée des citoyens et confinée dans un entre-soi incapable de s’ouvrir aux habitants.

"Nous avons fait le choix collectif de ne pas participer à cette mascarade que ce soit en présentant une candidature de témoignage pour donner un vernis faussement démocratique à ce scrutin ou en participant au vote. Nous sommes là pour agir en faveur des Bourguignons et Francs-Comtois et non pour participer aux affaires de couloirs du Parti Socialiste sous le regard de toute la cohorte des barons socialo-macronistes venus adouber Jérôme Durain en lieu et place du vote populaire. Ce premier geste confirme que Jérôme Durain ne sera pas le Président du Conseil régional mais simple Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste" - Julien Odoul."

Réaction de Cap 21, le Rassemblement Citoyen

"Ce vendredi 5 septembre 2025, les conseillers régionaux ont élu Jérôme Durain à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Je tiens à lui adresser mes plus vives félicitations pour cette élection, qui marque le début d’une nouvelle étape pour notre territoire.

Son engagement en faveur du développement économique, de la transition écologique et de la solidarité entre les territoires résonne avec les valeurs qui animent notre action collective.

Je me réjouis particulièrement de poursuivre à ses côtés le travail essentiel mené pour la transition énergétique et alimentaire dans nos lycées, enjeux majeurs pour l’avenir de notre jeunesse et de notre région.

La déclaration de candidature de Jérôme Durain a souligné l’importance de concilier défense de

l’environnement et activités rémunératrices, notamment dans le secteur agricole, ainsi que la nécessité d’accompagner les grandes mutations de notre société. Ces priorités rejoignent pleinement les missions qui me sont confiées, et je suis convaincue que notre collaboration permettra d’amplifier les actions en faveur d’une région plus durable, inclusive et résiliente.

Je réaffirme mon engagement total à ses côtés pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire exemplaire en matière de transition écologique, d’innovation et de cohésion sociale

Pour Cap21-LRC,
Amandine Rapenne, vice-Présidente Cap21
Conseillère Régionale Déléguée à la transition alimentaire dans les lycées"

Réaction du groupe des élu(e)s communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté

"Le groupe communiste et républicain du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté félicite l’élection de Jérôme Durain comme nouveau président de région.

Initié lors de l’élection de juillet 2021, le rassemblement de la gauche et des écologistes se trouve conforté dans notre région. C’est un fait politique important, alors que le pays traverse une crise politique inédite et des recompositions diverses.

Si le cap fixé en début de mandat, structuré autour des politiques de l’emploi et de la formation, de la transition écologique, et de la fraternité, s’avère plus que jamais pertinent, l’aggravation des crises multiples, économiques, sociales, démocratiques, écologiques, géopolitiques, nous appelle à développer les propositions novatrices et accélérer l’action.

Nous saluons notamment les engagements pris par Jérôme Durain sur la poursuite de la conférence sociale régionale. Cette instance nouvelle, pluripartite, associant diverses forces vives régionales parmi lesquelles les organisations syndicales, a vocation à expérimenter la mise en place de nouveaux critères d’attribution des aides économiques aux entreprises, ainsi que leur suivi dans la durée. Le récent rapport d’enquête sénatoriale chiffrant à 211 milliards d’euros les aides publiques perçues par les entreprises françaises montre que la gestion des entreprises ne peut plus être en dehors du débat démocratique.

Nous nous engagerons également pleinement dans le chantier de la prévention des toxicomanies auprès des jeunes et des lycéens.

Alors que la colère gronde partout dans le pays contre le projet de budget 2026, visant une austérité sans précédent menaçant d’asphyxier les services publics et les collectivités territoriales, nous le redisons avec force : les services publics régionaux, transports ferroviaires et par car, lycées, formation professionnelle des demandeurs d’emploi, sont les premiers atouts de notre région. Créateurs de richesses, moteurs d’une croissance saine, ils doivent être financés à hauteur des besoins de développement, dans une conception intégrée, démocratique, égalitaire.

Muriel Ternant
Présidente du groupe des élu.e.s communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté."

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.43
ciel dégagé
le 24/06 à 17h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
32 %

Sondage