Objectif 135 tonnes de denrées pour les Restos du coeur du Doubs qui cherchent des bénévoles

Publié le 24/01/2023 - 15:04
Mis à jour le 26/01/2023 - 15:45

La collecte nationale des Restos du Cœur se déroulera les 3, 4 et 5 mars 2023 dans toute la France. À cette occasion et comme chaque année, l'association du Doubs a besoin de bénévoles...

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars inclus, les bénévoles des Restos seront présents dans des milliers de supermarchés et commerces dans toute la France pour récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Pour assurer cette grand collecte, les Restos ont besoin de nombreux bénévoles.

Lors de la dernière campagne, les bénévoles des Restos du Doubs ont distribué près de 1,2 millions de repas et ont accueilli et accompagné 7.500 personnes. Parmi elles, 50% avaient moins de 25 ans et 40% d’entre elles étaient mineures, dont 182 bébés. Plus inquiétant, depuis le mois de mai 2022, les Restos constatent une augmentation de 18% du nombre de personnes accueillies. "Nos campagnes se succèdent, les crises s’accumulent et le constat de l’aggravation de la précarité demeure donc implacable", souligne l'association du Doubs. 

Appel à bénévoles

"Toutes les personnes de bonne volonté, étudiantes, actives, retraitées sont les bienvenues, de même que les entreprises qui souhaitent mobiliser leurs collaborateurs", indique Les Restos du coeur.

  • Pour devenir bénévole de quelques heures, d’un jour ou sur tout le week-end, inscription sur collecte.restosducoeur.org ou 03 81 41 92 11

Dépasser les 135 tonnes de denrées dans le Doubs

En France, lors de la dernière collecte nationale de mars 2022, la générosité des donateurs ainsi que l’énergie et l’engagement des 83.000 bénévoles mobilisés ont permis aux Restos du Cœur de collecter 8.700 tonnes de denrées et produits, l’équivalent de plus de 8 millions de repas supplémentaires. Au niveau National, l'objectif est d'atteindre voire dépasser les 9.000 tonnes de denrées et de produits.

Dans le Doubs, l'objectif "Collecte 2023" est de dépasser les 135 tonnes collectées en 2022.

Social

Un nouveau préavis de grève à Bellevaux et une alerte sur les conditions de travail en Ehpad

Les syndicats FO Bellevaux et Unsa Santé & Sociaux public et privé ont déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 8 juin 2026 sur le site de Bellevaux du CHU de Besançon. Parallèlement, ils ont adressé un courrier d’alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au Département du Doubs pour dénoncer la situation dans les Ehpad et réclamer des mesures immédiates.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.97
couvert
le 06/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage