Les retraités aussi étaient dans la rue...

Publié le 30/09/2014 - 14:49
Mis à jour le 30/09/2014 - 15:48

En marge de la manifestation des professions libérales, à quelques mètres, une cinquantaine de retraités se sont rassemblés place Pasteur à Besançon mardi 30 septembre 2014.

 ©
©

"On est dans la rue particulièrement à cause de la revalorisation des retraites" nous explique Alain Benet, responsable départemental des retraités du Doubs. "Il n'y a pas d'augmentation des retraites globale, les retraites sous 1.200 euros ne sont pas revalorisées. Les seules retraites qui auront une augmentation n'auront qu'une prime de 40 euros". Il ajoute qu'aujourd'hui, "la moitié des femmes touchent moins de 800 euros de retraite."

Les syndicats et associations jugent insuffisantes les annonces faites par Manuels Valls mi-septembre à destination des retraités. Le Premier ministre avait alors annoncé le versement d'une prime exceptionnelle de 40 euros aux retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros, ainsi qu'un relèvement du minimum vieillesse à 800 euros, contre 792 euros. Ces annonces avaient été faites juste après que le gouvernement eut annoncé la non-revalorisation des pensions modestes de moins de 1.200 euros, en raison de la très faible inflation, suscitant de vives protestations.

Dans le cadre du plan de 50 milliards d'économies, un gel de toutes les retraites avait été décidé jusqu'en octobre 2015, mais les pensions inférieures à 1.200 euros étaient épargnées. Parallèlement, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, annoncé lundi, prévoit que 460.000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) passeront du taux réduit de 3,8% au taux normal de 6,6%.Cette mesure, présentée comme "plus équitable", vise les retraités qui bénéficiaient jusqu'alors du taux réduit  "uniquement grâce à des réductions fiscales".

Dans le même temps, selon le gouvernement, 700.000 vont passer au taux réduit, grâce à la baisse d'impôts annoncée au printemps. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %