Les salaires des ouvriers de PSA Peugeot-Citroën augmentent de 0,6%

Publié le 26/02/2016 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

Lors de la deuxième réunion de négociations salariales (PCA France) qui a eu lieu ce jeudi 25 février 2016, la direction de PSA Peugeot Citroën a proposé pour 2016 une politique salariale équilibrée qui concilie les intérêts des salariés et les impératifs de performance du Groupe, ceci afin de protéger l’entreprise dans un environnement instable. 

©psa ©
©psa ©

Signature d'un accord

Dans un contexte d’inflation quasi nulle à 0,2% en 2015, la direction a proposé un budget global d’augmentation des salaires de 1,25%, avec notamment une augmentation générale pour les ouvriers de 0,6%.

A ce stade, quatre organisations syndicales (CFE/CGC, CFTC, FO, GSEA) ont signé l’accord, la CFDT se prononcera dans les prochains jours. Cet accord majoritaire traduit la qualité et la maturité du dialogue social chez PSA, atout indispensable pour la performance de l’Entreprise.

Par ailleurs, l’accord de participation et d’intéressement signé par cinq organisations syndicales, CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA, le 4 février 2015, prévoit d’associer les salariés aux résultats du Groupe, avec un montant total moyen de 2 000€ versé en 2016, qui n’a pas été atteint depuis plus de 10 ans.

"Back in the Race"

Conformément à cet accord, les salariés PCA France bénéficieront du succès du plan "Back In the Race" au travers du versement d’un intéressement au titre de l’exercice 2015. Il sera complété par un montant exceptionnel de près de 700€, directement lié aux résultats générés par le plan "Back In the Race".

A l’occasion de la signature par les organisations syndicales de l’accord salarial du périmètre de PCA France, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, déclare que "dans un contexte d’inflation très faible, nous avons proposé une politique salariale qui permet de valoriser les performances individuelles et collectives. Mon objectif est de concilier les intérêts économiques et sociaux de l’entreprise. Maintenant que PSA Peugeot Citroën est "Back in the Race", il faut que l’entreprise libère tout son potentiel pour assurer sa pérennité". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %