Les salaires des ouvriers de PSA Peugeot-Citroën augmentent de 0,6%

Publié le 26/02/2016 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

Lors de la deuxième réunion de négociations salariales (PCA France) qui a eu lieu ce jeudi 25 février 2016, la direction de PSA Peugeot Citroën a proposé pour 2016 une politique salariale équilibrée qui concilie les intérêts des salariés et les impératifs de performance du Groupe, ceci afin de protéger l’entreprise dans un environnement instable. 

psa_peugeot_sochaux-001.jpg
©psa
PUBLICITÉ

Signature d'un accord

Dans un contexte d’inflation quasi nulle à 0,2% en 2015, la direction a proposé un budget global d’augmentation des salaires de 1,25%, avec notamment une augmentation générale pour les ouvriers de 0,6%.

A ce stade, quatre organisations syndicales (CFE/CGC, CFTC, FO, GSEA) ont signé l’accord, la CFDT se prononcera dans les prochains jours. Cet accord majoritaire traduit la qualité et la maturité du dialogue social chez PSA, atout indispensable pour la performance de l’Entreprise.

Par ailleurs, l’accord de participation et d’intéressement signé par cinq organisations syndicales, CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA, le 4 février 2015, prévoit d’associer les salariés aux résultats du Groupe, avec un montant total moyen de 2 000€ versé en 2016, qui n’a pas été atteint depuis plus de 10 ans.

"Back in the Race"

Conformément à cet accord, les salariés PCA France bénéficieront du succès du plan "Back In the Race" au travers du versement d’un intéressement au titre de l’exercice 2015. Il sera complété par un montant exceptionnel de près de 700€, directement lié aux résultats générés par le plan "Back In the Race".

A l’occasion de la signature par les organisations syndicales de l’accord salarial du périmètre de PCA France, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, déclare que "dans un contexte d’inflation très faible, nous avons proposé une politique salariale qui permet de valoriser les performances individuelles et collectives. Mon objectif est de concilier les intérêts économiques et sociaux de l’entreprise. Maintenant que PSA Peugeot Citroën est "Back in the Race", il faut que l’entreprise libère tout son potentiel pour assurer sa pérennité". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.85
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage