Les soirées électorales font chuter la consommation électrique

Publié le 10/05/2012 - 13:10
Mis à jour le 10/05/2012 - 13:12

La consommation d'électricité française a chuté durant les soirées électorales, la faute aux millions de personnes qui ont mis leur routine entre parenthèses pour suivre à la télévision les résultats des deux tours et le débat Sarkozy/Hollande.

PUBLICITÉ

« Lors des trois dates clés de l’élection présidentielle, on a observé un décrochage de la consommation d’électricité, à partir de 19h30-19h45 soit un peu avant les résultats des deux tours, et à partir de 20h30-20h40 avant le débat », a expliqué Jean-Paul Roubin, responsable du dispatching national de RTE, filiale d’EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.

Le dispatching, sorte de « tour de contrôle » du système électrique national, veille à maintenir en permanence l’équilibre entre la demande et la production d’électricité, ce qui nécessite de scruter les variations de la consommation de courant en temps réel.

« Selon les périodes, la baisse de la consommation par rapport à ce qu’elle aurait été une soirée normale a été d’environ 1000 à 1.500 mégawatts, ce qui représente à peu près l’équivalent de la consommation d’une ville comme Marseille et de son agglomération », ou encore de la production d’un à un et demi réacteur nucléaire.

Selon M. Roubin, « les consommateurs se sont sans doute organisés différemment afin d’être présents devant leur téléviseur », en anticipant ou en différant la préparation de leur repas, ou encore en se contentant d’un repas froid (sans utilisation d’appareils de cuisson), et ont décalé l’usage de gros appareils électroménagers type lave-linge.

Autre explication, les soirées électorales ont encouragé « le regroupement soit en famille soit entre amis, devant le même écran », avance M. Roubin, un comportement grégaire qui a réduit les besoins en éclairage et l’usage d’appareils électroniques.

Près de 18 millions de téléspectateurs ont suivi le débat électoral du 2 mai, et les résultats du second tour ont rassemblé 31,5 millions de personnes toutes chaînes confondues, selon des chiffres Médiamétrie.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.06
légère pluie
le 20/08 à 12h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1024.25 hPa
Humidité
64 %

Sondage