Doubs : quelles sorties à faire avec les enfants ?

Publié le 11/08/2023 - 11:12
Mis à jour le 16/08/2023 - 14:52

Le Doubs regorge d'activités fun et familiales particulièrement durant la saison estivale. Doubs Tourisme vous livre six idées de sorties à faire avec les enfants aux quatre coins du département pour se dépenser et s'amuser cet été. 

Les Campaines - Accolans  

Offrez à vos enfants une journée inoubliable au Parc de loisirs des Campaines. En pleine nature, une quarantaine d'ateliers attend les bambins de 2 à 13 ans, de la tyrolienne en passant par le village de cabanes ! Cabanes dans les arbres, bouées, structures gonflables, trampolines, mini-golf, jeux d’adresse, espace poneys où les enfants viennent les câliner, les brosser.. . 

De quoi les enfants s'amuser en toute sécurité, au seul risque qu'ils ne veuillent plus partir…

Plus d'informations 

© Parc de loisirs les campaines

Pavillon des sciences – Montbéliard 

Expositions temporaires ou permanentes, ateliers d'immersion et d'expérimentation pour tous les âges, le Pavillon des Sciences est un lieu qui ravira aussi bien les petits que les grands curieux.

Profitez des expositions actuelles :

  • L’île de la découverte où les jeunes explorateurs devront partir à la recherche d’un capitaine naufragé et mobiliser leurs sens pour arriver jusqu'au trésor de l'île. 
  • "L'arbre, de la petite graine à la vieille branche" avec ses nombreuses expériences, l’exposition détaille ce qui compose l’arbre et s’intéresse à cette matière si particulière qu’est le bois.
  • "Hydrogène" avec des expériences, manipulations, jeux, vidéos pour découvrir les notions de base permettant d réfléchir aux utilisations pertinentes de l'hydrogène dans l'avenir.

Plus d'informations

© Doubs Tourisme - Charlotte Mange

Métabief aventures – Métabief 

Un parc de loisirs qui amusera autant les petits que les grands ! Entre accrobranche et tyroliennes, glissades en bouées, chasses au trésor pour tous, tir à l'arc, promenade en forêt sur des passerelles en bois et jeux en apesanteur sur des trampolines en filets… Ces activités en plein air promettent de belles journées en famille ! 

Plus d'informations 

© Métabief aventures

Musée des maisons comtoises – Nancray

Dans un parc vallonné de 15 hectares, huit jardins thématiques, 35 authentiques bâtiments comtois, embarquez pour un parcours immersif dans les traditions comtoises. Tous les jours, les animateurs du musée proposent un programme d’activités autour des maisons, des jardins, des savoir-faire et des activités créatives à partager en famille. Sans oublier 9 jeux de pistes disponibles à l’accueil pour partir à la découverte du musée tout en s’amusant ! 

Plus d'informations

© BEN_BECKER_musee maisons comtoises

Dino-zoo – Charbonnière-les-Sapins

Après une balade forestière au milieu de majestueux dinosaures, les enfants pourront s’adonner à diverses activités. En plus d’une démonstration de l’allumage du feu à l’époque de l’homme préhistorique, les petits curieux seront acteurs à travers de la peinture sur fresque, l’utilisation d’instruments de musique primitifs, la participation à des fouilles paléontologiques pour découvrir des fossiles… Ils pourront même repartir avec leur diplôme de paléontologue ! Sans oublier les autres attractions du parc avec le Magalodon river, l’Arbreville, le Dino galopant et un cinéma 4D qui laisseront de superbes souvenirs !

Plus d'informations

© DinoZoo

La combe saint-pierre – Charquemont

Toute une panoplie d’activités estivales va enchanter les aventuriers ! Parcours d’accrobranche, circuit d’orientation, structures gonflables, toboggans, via ferrata, karting, tir à l’arc, VTT, rollherbe... La station familiale de la Combe Saint Pierre a tout réuni pour satisfaire les familles en quête de loisirs de plein air et de sensations fortes ! 

Plus d'informations 

© La Combe St Pierre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

“Bienvenue aux étudiants” : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Transport scolaire à Saint-Vit : 11 infractions lors d’un contrôle routier

Ce mardi 19 septembre à 7h50, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de sécurité routière concernant le transport scolaire, sur le parking du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit. Deux objectifs : vérifier les règles de sécurité des transports d’enfants lors de l’arrivée des véhicules devant le collège et contrôler les conditions de travail des conducteurs.

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Challenge : les étudiants Infocom en compétition pour la fromagerie Milleret

Challenge destiné aux étudiants spécialisés en communication et en information à l'IUT de Besançon, ce défi s'impose comme une tradition chez les 2e année. Tous les ans, le commanditeur est une entreprise locale et fixe la barre haute autour d'une problématique précise. Lundi 4 septembre 2023, les élèves ont découvert leur marche à suivre : la fromagerie Milleret souhaite développer la notoriété de sa marque Le Francomtois dans l’Est de la France.

Inscriptions ouvertes à la classe préparatoire pour être éducateur ou directeur des services de la PJJ

Les candidats ont jusqu'au 13 octobre 2023 pour s'inscrire aux classes préparatoires talents de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Un seul but commun : devenir éducateur ou directeur des services de la protection de la jeunesse en France. La classe "prépa talents" accueillera 35 élèves en France, à compter du 15 janvier 2024.

Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d’autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

Que faire avec les enfants dans le Grand Besançon quand il pleut ?

Quand la pluie s'invite et que les enfants sont à la maison, il peut être difficile pour les parents de trouver des activités à partager. Voici une liste de sorties et de loisirs à faire à Besançon, même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.91
peu nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
69 %