Les temps forts du festival Livres dans la boucle 2022

Publié le 14/09/2022 - 07:23
Mis à jour le 17/09/2022 - 07:02

Livres dans la boucle continue les 17 et 18 septembre... Voici les temps forts du festival !

La dictée polar

  • samedi à 10h00 à l’amphithéâtre de la MSHE

En route pour le zéro faute ! Pilier du Festival, la dictée est cette année écrite par Nicolas Beuglet — connu pour ses romans Le Cri, Complot ou Le dernier message publiés aux éditions XO — et vous fera entrer dans un univers angoissant. 

  • Animé par le club Belf’ortho et Nicolas Beuglet 
  • L’annonce des résultats et des lauréats se fera le même jour à 16 h sous le chapiteau. 

Hommage à Proust

  • Le Proust Marcel Club (spectacle)

Samedi 17 septembre à 20h30 avec Véronique Aubouy et la Compagnie Verdurin 

Une traversée jubilatoire et impromptue de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust où la scène devient un joyeux florilège de générations et de personnes d’origines différentes et où professionnels et amateurs sont indissociables.

  • À la rencontre de Marcel Proust (rencontre)

Dimanche 18 septembre à 11h00 au Mégarama Beaux-Arts avec Véronique Aubouy, Bertrand Leclair et Jérôme Bastianelli

L’oeuvre du plus célèbre écrivain du XXe siècle à travers les yeux et les plumes d’une comé- dienne, d’un romancier et d’un universitaire. 

Nouveauté : Les lettres nordiques à l’honneur

  • Vents du nord (table ronde)

Samedi 17 septembre à 11h30 au cinéma Mégarama Beaux-Arts avec Auður Ava Ólafsdóttir, Kristín Eiríksdóttir et Henrik Lange

Des voix littéraires venues de Scandinavie nous font découvrir leurs littératures nordiques. Deux romancières et un bédéiste présentent leurs nouveaux livres.

En 2022, Zulma a 30 ans… et 30 ans ça se fête !

Samedi 17 septembre à 15h00 à la Maison de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) avec Laure Leroy, fondatrice de Zulma et trois auteurs : Auður Ava Ólafsdóttir, Hubert Haddad et Marcus Malte.

La maison d’édition Zulma se voue principalement à la littérature contemporaine, française et internationale et compte aujourd’hui plus de 250 titres. 

Nouveauté : le Prix de l’homme debout

Dimanche 18 septembre à 10h/12h avec Valentine Goby (déclamation des textes par les finalistes)

Le Festival organisera chaque année un prix d’écriture et d’expression orale en direction des élèves de quatrième, le Prix de l’Homme debout, en hommage à Victor Hugo, né à Besançon et qui avait cette particularité d’écrire debout. Le thème de cette première édition est « les droits de l’enfant ». Valentine Goby, marraine du Prix, présidera avec un regard bienveillant le jury de sélection des textes proposés. 

Dessins en live au musée des Beaux-Arts

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les artistes se livreront à un exercice inédit à Besançon ! Ils reproduiront une des œuvres du Musée des Beaux-Arts sous vos yeux. 

  • Fred Bernard, de 14h à 16h le samedi
  • François Roca, de 10h30 à 12h30 le dimanche
  • Suzanne Arhe, de 14h à 16h le dimanche
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.66
ciel dégagé
le 05/10 à 15h00
Vent
5 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %

Sondage