Les temps forts du festival Livres dans la boucle 2022

Publié le 14/09/2022 - 07:23
Mis à jour le 17/09/2022 - 07:02

Livres dans la boucle continue les 17 et 18 septembre... Voici les temps forts du festival !

La dictée polar

  • samedi à 10h00 à l’amphithéâtre de la MSHE

En route pour le zéro faute ! Pilier du Festival, la dictée est cette année écrite par Nicolas Beuglet — connu pour ses romans Le Cri, Complot ou Le dernier message publiés aux éditions XO — et vous fera entrer dans un univers angoissant. 

  • Animé par le club Belf’ortho et Nicolas Beuglet 
  • L’annonce des résultats et des lauréats se fera le même jour à 16 h sous le chapiteau. 

Hommage à Proust

  • Le Proust Marcel Club (spectacle)

Samedi 17 septembre à 20h30 avec Véronique Aubouy et la Compagnie Verdurin 

Une traversée jubilatoire et impromptue de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust où la scène devient un joyeux florilège de générations et de personnes d’origines différentes et où professionnels et amateurs sont indissociables.

  • À la rencontre de Marcel Proust (rencontre)

Dimanche 18 septembre à 11h00 au Mégarama Beaux-Arts avec Véronique Aubouy, Bertrand Leclair et Jérôme Bastianelli

L’oeuvre du plus célèbre écrivain du XXe siècle à travers les yeux et les plumes d’une comé- dienne, d’un romancier et d’un universitaire. 

Nouveauté : Les lettres nordiques à l’honneur

  • Vents du nord (table ronde)

Samedi 17 septembre à 11h30 au cinéma Mégarama Beaux-Arts avec Auður Ava Ólafsdóttir, Kristín Eiríksdóttir et Henrik Lange

Des voix littéraires venues de Scandinavie nous font découvrir leurs littératures nordiques. Deux romancières et un bédéiste présentent leurs nouveaux livres.

En 2022, Zulma a 30 ans… et 30 ans ça se fête !

Samedi 17 septembre à 15h00 à la Maison de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) avec Laure Leroy, fondatrice de Zulma et trois auteurs : Auður Ava Ólafsdóttir, Hubert Haddad et Marcus Malte.

La maison d’édition Zulma se voue principalement à la littérature contemporaine, française et internationale et compte aujourd’hui plus de 250 titres. 

Nouveauté : le Prix de l’homme debout

Dimanche 18 septembre à 10h/12h avec Valentine Goby (déclamation des textes par les finalistes)

Le Festival organisera chaque année un prix d’écriture et d’expression orale en direction des élèves de quatrième, le Prix de l’Homme debout, en hommage à Victor Hugo, né à Besançon et qui avait cette particularité d’écrire debout. Le thème de cette première édition est « les droits de l’enfant ». Valentine Goby, marraine du Prix, présidera avec un regard bienveillant le jury de sélection des textes proposés. 

Dessins en live au musée des Beaux-Arts

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les artistes se livreront à un exercice inédit à Besançon ! Ils reproduiront une des œuvres du Musée des Beaux-Arts sous vos yeux. 

  • Fred Bernard, de 14h à 16h le samedi
  • François Roca, de 10h30 à 12h30 le dimanche
  • Suzanne Arhe, de 14h à 16h le dimanche
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.51
nuageux
le 27/02 à 0h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %