Les transports s'adaptent au pass sanitaire

Publié le 06/08/2021 - 11:46
Mis à jour le 06/08/2021 - 11:46

Surpris par l’annonce d’une obligation du pass sanitaire pour voyager, le secteur des transports de passagers longue distance – avions, trains et autocars – s’est organisé à la hâte pour pouvoir contrôler tout le monde à partir de lundi… avec des « gilets bleus » à la SNCF.

 © D Poirier
© D Poirier

Pour rappel, les voyages en TER ne sont pas concernés par le Pass sanitaire.

"Il y a une loi et on est là pour appliquer la loi. On sera prêts", disait récemment le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Son lieutenant Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, évoque "un véritable défi opérationnel" pour mettre en place en quatre semaines - depuis l'annonce d'Emmanuel Macron le 12 juillet - toute la procédure permettant de contrôler 300.000 à 400.000 voyageurs par jour au coeur de l'été.

"On ne pourra pas faire des contrôles systématiques", concède-t-il. Mais les passagers sont prévenus: des agents seront susceptibles de vérifier leur pass au départ, pendant le trajet ou à l'arrivée.

La SNCF prévoit un gros effort sur l'information, avec des messages systématiques aux passagers, des annonces sonores, des stands dans les grandes gares et éventuellement des barnums de pharmacies amies pour des tests de dernière minute. Avec la nouvelle trinité du voyage en TGV et Intercités: "un billet, un masque, un pass sanitaire".

"On complète les gilets rouges (les volontaires qui guident les voyageurs, ndlr) par des gilets bleus pour le pass sanitaire", relève M. Fanichet.

Les pass seront vérifiés par des agents d'escale, contrôleurs, équipes de sûreté ou volontaires de l'information, éventuellement appuyés par les forces de l'ordre. Tous auront des chasubles ou des brassards bleus.

La SNCF va aussi expérimenter des contrôles avant l'embarquement: les voyageurs auront alors un bracelet à usage unique - bleu - qui leur permettra d'accéder au quai. "Comme dans les festivals."

"Inciter à la vaccination"

"L'objectif pour nous, c'est que les voyageurs distinguent bien ce qui relève du billet de ce qui relève du pass sanitaire, de façon à ce que ce soit le plus serein possible", note le responsable, préférant rester discret sur les surcoûts pour le groupe public.

Les billets seront échangés ou remboursés sans frais au cas où un passager n'aurait pas de pass valide à l'embarquement. En cas de contrôle à bord ou à l'arrivée sans le précieux sésame, il risque une amende de 135 euros.

Autocars

Du côté des autocars, FlixBus et BlaBlaCar entendent faire contrôler le pass sanitaire par le chauffeur à l'embarquement, en même temps que le billet.

"On a procédé à des recrutements d'agents en gare pour soutenir les conducteurs en période de grosse affluence, et les aider à fluidifier les contrôles", précise une porte-parole de FlixBus.

"Bien que cette mesure soit contraignante d'un point de vue opérationnel, nous l'accueillons positivement car cela va permettre à nos passagers de voyager encore plus sereinement cet été", relève Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar.

Et si le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour le covoiturage, la plateforme promet "dans quelques semaines" une fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs d'indiquer s'ils acceptent ou pas de présenter le fameux sésame au départ, "afin de rassurer les personnes qui veulent voyager avec eux".

La mise en oeuvre du pass sanitaire aura moins d'impact pour le secteur aérien: les compagnies contrôlaient déjà les documents pour les vols internationaux ainsi que pour la Corse et l'Outre-Mer.

Chez Air France, on ne s'attend pas à un allongement des temps d'embarquement, d'autant que la compagnie a mis en place un processus de validation en amont des documents sanitaires des passagers. Ce système, baptisé "Ready-To-Fly", utilisé notamment vers la Corse, l'Outre-Mer et la Grèce, a déjà été adopté par un quart des passagers. Il a vocation à se généraliser.

"La logique du pass sanitaire (...), c'est préserver la liberté de déplacement et inciter à la vaccination", a expliqué le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, jeudi sur Franceinfo.

Le protocole sanitaire en place depuis mai 2020 a fait ses preuves, a-t-il souligné. "Et ça passe évidemment par le respect du port du masque."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %