Les "Zébulons" montent le son pour aider un orphelinat à Douala

Publié le 07/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 07/06/2013 - 18:49

Depuis 2006, les « Zébulons » viennent en aide à un orphelinat de la ville portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette année, l’association bisontine lance ce samedi 8 juin 2013 à Miserey-Salines son premier « Zébulrock », une soirée concert en présence de cinq groupes locaux. L’intégralité des fonds sera reversée au profit des 25 enfants accueillis dans l’orphelinat créé par Pétronille, une Camerounaise qui a étudié à Besançon… 

Tout a démarré lors d'une rencontre avec Pétronille, étudiante camerounaise en BTS comptabilité au lycée Saint-Jean de Besançon. C’était en 1985. Un de ses professeurs, Philippe Marcoux, aujourd'hui trésorier de l'association, garde contact. "Lorsqu'elle est retournée dans son pays après ses études en France, Pétronille a voulu venir en aide aux enfants abandonnés dans les rues de Douala. J'en ai parlé autour de moi et nous  avons monté en 2006 une association pour l'épauler dans sa démarche". 

1.700 euros par mois pour le fonctionnement d'un orphelinat de 25 enfants 

Zébulons compte aujourd'hui une centaine d'adhérents qui ont décidé de soutenir l'action de l'association à l'initiative de sept fondateurs. Chaque bienfaiteur peut donner selon ses moyens. Le don ouvre droit à une défiscalisation à hauteur de 66%. "Aujourd'hui l'orphelinat de Pétronille accueille 25 enfants de 3 à 13 ans. Avec l'embauche sur place de quatre salariés, la scolarisation des enfants, et pour faire tourner la structure, nous envoyons 1.700 euros par mois. Au total, depuis 2006, nous avons aidé une cinquantaine d'enfants."

Tous les ans, un des sept fondateurs se rend sur place pour faire le point sur les besoins. Zébulons s'est également rapproché de l'association camerounaise "Main dans la main" qui, depuis 40 ans, accompagne les enfants et adolescents jusqu'à leur indépendance à l'âge adulte.  

Aujourd'hui une réflexion est en cours pour apporter les fonds à la création d'ici deux ans d'une école qui pourrait servir aux enfants de l'orphelinat, mais qui pourrait également accueillir entre 100 et 150 enfants."Il faut une mise de départ de 50.000 euros" explique Philippe Marcoux. "On a aussi dans l'idée d'acheter un taxi pour emmener les enfants dans les écoles, mais qui pourrait aussi être une source de revenus pour l'orphelinat. L'objectif, à terme, est de rendre cette école et l'orphelinat autonomes financièrement. Nous ne sommes pas dans l'assistanat, mais dans l'accompagnement".

Le premier "ZébulRock"

Pour financer ses actions, l'association organise de nombreuses manifestations : des conférences (avec l'un des fondateurs de Zébulons le psychothérapeute bisontin Gérard Vallat), des opérations "Noël" avec des collectes de jouets dans les écoles de Novillars, Deluz, Roche-lez-Beaupré, des collectes de vieux téléphones portables, etc. 

En local, Zébulons propose d'utiliser le réseau de ses adhérents pour favoriser les contacts entre des jeunes en formation et le monde de l'entreprise.  Cette année, l'association veut monter en puissance avec l'organisation de son premier "Zebulrock" : cinq groupes locaux seront en concert à la salle des fêtes de Miserey-Salines. Et Philippe Marcoux l'assure, l'ensemble des recettes (entrées + pasta party) sera reversé en intégralité à l'association. "Grâce au système D, nous avons eu la salle des fêtes gratuitement, les flyers ont été offerts, les groupes viennent jouer bénévolement, etc. C'est ça aussi l'esprit d'entraide Zébulons !"

Envie d'adhérer ? c'est ici ou ici (forfait Abeille) 

Photos © association Zébulons

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.28
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %