Levée du barrage des gens du voyage sur la RCEA après un « consensus »

Publié le 04/09/2015 - 11:04
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Des gens du voyage ont bloqué jeudi 3 septembre au soir durant près de trois heures la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), avant de lever leur barrage vers 23h30 après un "consensus" avec la justice, selon la gendarmerie.

PUBLICITÉ

Jeudi vers 20H30, ils avaient commencé à brûler des palettes et des pneus sur la RN 70, cette partie de la RCEA qui permet de circuler en France d’est
en ouest, entraînant une coupure de la circulation dans les deux sens. Le barrage a été levé vers 23H30, selon la même source. Le mécontentement concernait les conditions autour de la libération temporaire de deux membres de cette communauté, actuellement en détention, afin d’assister aux obsèques d’Alain Schutt, 48 ans, tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Montceau-les-Mines.

Un « consensus » a été trouvé en fin de soirée entre le parquet et les manifestants qui réclamaient que les détenus ne soient pas menottés et escortés de façon discrète, a précisé la gendarmerie.

Dans cette affaire, deux frères issus de la communauté des gens du voyage et âgés d’une cinquantaine d’années s’étaient présentés spontanément au commissariat du Creusot, dimanche, tout en niant être les auteurs du meurtre, avant d’être écroués mardi.

Fin août, des gens du voyage avaient déjà paralysé l’autoroute A1 dans la Somme en provoquant de gros dégâts sur la chaussée, pour contraindre les autorités à accepter qu’un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son père.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.66
ciel dégagé
le 22/05 à 18h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019.37 hPa
Humidité
78 %

Sondage