L'ex-ministre PS François Rebsamen vote Macron, "le plus compétent"

Publié le 05/03/2022 - 18:48
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

L’ancien numéro deux du PS et ex-ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé samedi qu’il voterait Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, « aucun autre » candidat n’étant « plus compétent ».

François Rebsamen, maire de Dijon © D Poirier
François Rebsamen, maire de Dijon © D Poirier

"C'est un choix d'évidence. Aucun autre candidat ne semble aujourd'hui plus compétent", a déclaré le maire de Dijon, confirmant une annonce faite au quotidien Le Parisien à paraître dimanche.

Emmanuel Macron a "l'envergure et la crédibilité d'un chef d'État. Il l'a prouvé chaque jour alors que nous sommes en guerre", a expliqué ce proche de l'ancien président socialiste François Hollande qui dément viser un poste de ministre sous Macron. "Je ne demande rien pour moi-même".

Le ralliement à la Macronie de cet ancien numéro deux du PS (1997 à 2008) ne faisait guère de doutes. En juillet dernier, il avait signé une tribune de 350 maires saluant le "courage" d'Emmanuel Macron. En octobre, il avait évoqué "des causes communes" avec Territoires de progrès, qui rassemble l'aile gauche de la majorité présidentielle.

Mais le Bourguignon a dit rejoindre le président sortant avec sa "lucidité, en sachant les aspects négatifs et positifs du quinquennat". "La politique du quoi qu'il en coûte est un des éléments majeurs qui m'a fait évoluer", a-t-il ajouté, se félicitant que la France soit devenue "un des pays les plus protecteurs d'Europe en payant les 8,5 millions de Français" sans emploi durant la crise du Covid.

Le socialiste, qui avait en 2018 accusé Emmanuel Macron de "privilégier les plus riches", reste cependant opposé à la suppression de l'impôt sur la fortune, comme à la réforme de l'assurance-chômage aux "écarts d'indemnités qui ne sont pas acceptables" et auxquels "il faudra remédier".

Ainsi, c'est pour "peser" sur un nouveau quinquennat Macron que M. Rebsamen veut créer un "mouvement social démocrate indépendant" après la présidentielle. "On ne peut pas laisser Emmanuel Macron seul avec la droite", estime-t-il. Pour ce faire, "des personnalités vont me rejoindre", assure-t-il sans donner de noms.

Plusieurs autres figures du PS ont récemment rejoint la Macronie, notamment l'ex-ministre Marisol Touraine et Manuel Valls, l'ancien chef du gouvernement de François Hollande (2014-2016).

Ex-ministre du Travail (2014-15), M. Rebsamen avait déjà pris ses distances du PS lors de l'élection à sa tête d'Olivier Faure, en septembre. "Le PS est devenu sectaire et ne parle plus aux milieux populaires. Il n'a pas de vision, pas de programme. Anne Hidalgo en est la victime", a-t-il regretté. La candidate socialiste est créditée de 2% dans le dernier sondage BVA publié vendredi, soit derrière le PCF (5%). Mais "je suis et je reste socialiste", a martelé M. Rebsamen.

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.25
nuageux
le 23/05 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %

Sondage