L'ex-ministre PS François Rebsamen vote Macron, "le plus compétent"

Publié le 05/03/2022 - 18:48
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

L’ancien numéro deux du PS et ex-ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé samedi qu’il voterait Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, « aucun autre » candidat n’étant « plus compétent ».

François Rebsamen, maire de Dijon © D Poirier
François Rebsamen, maire de Dijon © D Poirier

"C'est un choix d'évidence. Aucun autre candidat ne semble aujourd'hui plus compétent", a déclaré le maire de Dijon, confirmant une annonce faite au quotidien Le Parisien à paraître dimanche.

Emmanuel Macron a "l'envergure et la crédibilité d'un chef d'État. Il l'a prouvé chaque jour alors que nous sommes en guerre", a expliqué ce proche de l'ancien président socialiste François Hollande qui dément viser un poste de ministre sous Macron. "Je ne demande rien pour moi-même".

Le ralliement à la Macronie de cet ancien numéro deux du PS (1997 à 2008) ne faisait guère de doutes. En juillet dernier, il avait signé une tribune de 350 maires saluant le "courage" d'Emmanuel Macron. En octobre, il avait évoqué "des causes communes" avec Territoires de progrès, qui rassemble l'aile gauche de la majorité présidentielle.

Mais le Bourguignon a dit rejoindre le président sortant avec sa "lucidité, en sachant les aspects négatifs et positifs du quinquennat". "La politique du quoi qu'il en coûte est un des éléments majeurs qui m'a fait évoluer", a-t-il ajouté, se félicitant que la France soit devenue "un des pays les plus protecteurs d'Europe en payant les 8,5 millions de Français" sans emploi durant la crise du Covid.

Le socialiste, qui avait en 2018 accusé Emmanuel Macron de "privilégier les plus riches", reste cependant opposé à la suppression de l'impôt sur la fortune, comme à la réforme de l'assurance-chômage aux "écarts d'indemnités qui ne sont pas acceptables" et auxquels "il faudra remédier".

Ainsi, c'est pour "peser" sur un nouveau quinquennat Macron que M. Rebsamen veut créer un "mouvement social démocrate indépendant" après la présidentielle. "On ne peut pas laisser Emmanuel Macron seul avec la droite", estime-t-il. Pour ce faire, "des personnalités vont me rejoindre", assure-t-il sans donner de noms.

Plusieurs autres figures du PS ont récemment rejoint la Macronie, notamment l'ex-ministre Marisol Touraine et Manuel Valls, l'ancien chef du gouvernement de François Hollande (2014-2016).

Ex-ministre du Travail (2014-15), M. Rebsamen avait déjà pris ses distances du PS lors de l'élection à sa tête d'Olivier Faure, en septembre. "Le PS est devenu sectaire et ne parle plus aux milieux populaires. Il n'a pas de vision, pas de programme. Anne Hidalgo en est la victime", a-t-il regretté. La candidate socialiste est créditée de 2% dans le dernier sondage BVA publié vendredi, soit derrière le PCF (5%). Mais "je suis et je reste socialiste", a martelé M. Rebsamen.

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
couvert
le 14/04 à 03h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %