L'ex-ministre PS François Rebsamen vote Macron, "le plus compétent"

Publié le 05/03/2022 - 18:48
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

L’ancien numéro deux du PS et ex-ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé samedi qu’il voterait Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, « aucun autre » candidat n’étant « plus compétent ».

François Rebsamen, maire de Dijon © D Poirier
François Rebsamen, maire de Dijon © D Poirier

"C'est un choix d'évidence. Aucun autre candidat ne semble aujourd'hui plus compétent", a déclaré le maire de Dijon, confirmant une annonce faite au quotidien Le Parisien à paraître dimanche.

Emmanuel Macron a "l'envergure et la crédibilité d'un chef d'État. Il l'a prouvé chaque jour alors que nous sommes en guerre", a expliqué ce proche de l'ancien président socialiste François Hollande qui dément viser un poste de ministre sous Macron. "Je ne demande rien pour moi-même".

Le ralliement à la Macronie de cet ancien numéro deux du PS (1997 à 2008) ne faisait guère de doutes. En juillet dernier, il avait signé une tribune de 350 maires saluant le "courage" d'Emmanuel Macron. En octobre, il avait évoqué "des causes communes" avec Territoires de progrès, qui rassemble l'aile gauche de la majorité présidentielle.

Mais le Bourguignon a dit rejoindre le président sortant avec sa "lucidité, en sachant les aspects négatifs et positifs du quinquennat". "La politique du quoi qu'il en coûte est un des éléments majeurs qui m'a fait évoluer", a-t-il ajouté, se félicitant que la France soit devenue "un des pays les plus protecteurs d'Europe en payant les 8,5 millions de Français" sans emploi durant la crise du Covid.

Le socialiste, qui avait en 2018 accusé Emmanuel Macron de "privilégier les plus riches", reste cependant opposé à la suppression de l'impôt sur la fortune, comme à la réforme de l'assurance-chômage aux "écarts d'indemnités qui ne sont pas acceptables" et auxquels "il faudra remédier".

Ainsi, c'est pour "peser" sur un nouveau quinquennat Macron que M. Rebsamen veut créer un "mouvement social démocrate indépendant" après la présidentielle. "On ne peut pas laisser Emmanuel Macron seul avec la droite", estime-t-il. Pour ce faire, "des personnalités vont me rejoindre", assure-t-il sans donner de noms.

Plusieurs autres figures du PS ont récemment rejoint la Macronie, notamment l'ex-ministre Marisol Touraine et Manuel Valls, l'ancien chef du gouvernement de François Hollande (2014-2016).

Ex-ministre du Travail (2014-15), M. Rebsamen avait déjà pris ses distances du PS lors de l'élection à sa tête d'Olivier Faure, en septembre. "Le PS est devenu sectaire et ne parle plus aux milieux populaires. Il n'a pas de vision, pas de programme. Anne Hidalgo en est la victime", a-t-il regretté. La candidate socialiste est créditée de 2% dans le dernier sondage BVA publié vendredi, soit derrière le PCF (5%). Mais "je suis et je reste socialiste", a martelé M. Rebsamen.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle : les résultats définitifs en Bourgogne-Franche-Comté

Tout au long de la soirée électorale, le site du ministère de l’Intérieur met à jour régulièrement les résultats au fil des premières remontées émanant des communes et des préfectures. Découvrez ce lundi 25 avril 2022 les résultats complets en Bourgogne- Franche-Comté.

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à midi en Bourgogne-Franche-Comté

À la mi-journée, la participation est de 28,76 % en Bourgogne-Franche-Comté (26,41 % en France), en léger recul dans la région en comparaison avec le 2e tour du 7 mai 2017 (29,07 %). Voici les chiffres de la participation par département dans la région.

Election présidentielle : Macron ou Le Pen ? La France vote pour un choix historique

Les Français ont commencé à voter ce dimanche 24 avril 2022 pour élire leur prochain président et choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier est favori pour un deuxième mandat. Mais jamais l’extrême droite n’a paru si proche des portes du pouvoir.

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

Vote de confiance : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

François Bayrou a perdu le vote de confiance à l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre 2025. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre la confiance ? Réponses.

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Vote de confiance : le gouvernement Bayrou renversé

Après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre ce lundi 8 septembre, le gouvernement de François Bayrou est tombé : 364 députés ont voté contre, 194 pour. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement est renversé lors d’un vote de confiance.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06C°
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %