"Les figures du vide" en ce moment au Frac de Besançon...

Publié le 01/06/2023 - 15:33
Mis à jour le 02/06/2023 - 15:39

Pour fêter ses dix ans, le FRAC Franche-comté organise une exposition anniversaire mettant en scène "Les figures du vide", du 3 juin au 29 octobre 2023... 

Pour fêter les dix ans de son existence, le FRAC Franche-Comté a décidé de présenter une exposition sur le thème des espaces et du vide rendant hommage, à la fois aux oeuvres ayant marqué la première décennie d'exposition, tout en présentant des oeuvres inédites.

L'exposition "Les figures du vide" propose, d'aborder la question du corps physique et social dans l'espace et dans le vide. Pour Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté "cette exposition de dix oeuvres avec de grosses installations, entre en écho avec ce que l'on a pu faire jusqu'ici puisque l'on y retrouve la question du temps, du mouvement".

De l'expérimentation sonore et visuelle façon psychédélique de Ryoji Ikeda, à la traversée périlleuse des anneaux de gymnastique proposées par William Forsythe, en passant par les pans horizontaux de Susanna Fritscher troublant la vision, l'atout majeur de cette exposition anniversaire réside dans la participation active du visiteur avec "des expériences immersives".

Une majorité de femmes

Particularité de cette exposition fièrement relevée par le directrice du Frac :"nous avons réussi à proposer une exposition avec une majorité de femmes (6 au total), toutes sélectionnées pour la puissance de leurs oeuvres ". Autre fierté pour les organisateurs, la présence d'un artiste néo franc-comtois, Abdessamad El Montassir rendant hommage au droit à l'oubli et aux témoignages des corps minéraux et végétaux.

Enfin, Anne Rochat, artiste suisse, dont la vidéo exposée met en scène le symbolique partage d'oxygène avec son frère jumeau dans un lac, reproduira son oeuvre en direct, le 16 septembre prochain au fond du Doubs.

Infos +

  • Exposition "Les figures du vide" au FRAC à Besançon
  • Du 3 juin au 29 octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %