"Les figures du vide" en ce moment au Frac de Besançon...

Publié le 01/06/2023 - 15:33
Mis à jour le 02/06/2023 - 15:39

Pour fêter ses dix ans, le FRAC Franche-comté organise une exposition anniversaire mettant en scène "Les figures du vide", du 3 juin au 29 octobre 2023... 

Pour fêter les dix ans de son existence, le FRAC Franche-Comté a décidé de présenter une exposition sur le thème des espaces et du vide rendant hommage, à la fois aux oeuvres ayant marqué la première décennie d'exposition, tout en présentant des oeuvres inédites.

L'exposition "Les figures du vide" propose, d'aborder la question du corps physique et social dans l'espace et dans le vide. Pour Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté "cette exposition de dix oeuvres avec de grosses installations, entre en écho avec ce que l'on a pu faire jusqu'ici puisque l'on y retrouve la question du temps, du mouvement".

De l'expérimentation sonore et visuelle façon psychédélique de Ryoji Ikeda, à la traversée périlleuse des anneaux de gymnastique proposées par William Forsythe, en passant par les pans horizontaux de Susanna Fritscher troublant la vision, l'atout majeur de cette exposition anniversaire réside dans la participation active du visiteur avec "des expériences immersives".

Une majorité de femmes

Particularité de cette exposition fièrement relevée par le directrice du Frac :"nous avons réussi à proposer une exposition avec une majorité de femmes (6 au total), toutes sélectionnées pour la puissance de leurs oeuvres ". Autre fierté pour les organisateurs, la présence d'un artiste néo franc-comtois, Abdessamad El Montassir rendant hommage au droit à l'oubli et aux témoignages des corps minéraux et végétaux.

Enfin, Anne Rochat, artiste suisse, dont la vidéo exposée met en scène le symbolique partage d'oxygène avec son frère jumeau dans un lac, reproduira son oeuvre en direct, le 16 septembre prochain au fond du Doubs.

Infos +

  • Exposition "Les figures du vide" au FRAC à Besançon
  • Du 3 juin au 29 octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 02/11 à 09h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %