L'extension de la salle blanche de Temis Sciences inaugurée

Publié le 02/12/2013 - 09:55
Mis à jour le 02/12/2013 - 12:35

L’extension de la salle blanche de la Maison des Microtechniques, sur le pôle Temis à Besançon, a été inaugurée vendredi 28 novembre 2013.

Les travaux ont porté sur l’extension de 850 m² de la salle blanche existante et la construction d’un bâtiment principal de 5 300 m² dédié à la recherche. Au niveau de Temis Sciences, un ensemble immobilier sous maîtrise d’ouvrage de la région Franche-Comté.

"Cette première réalisation du projet Temis Sciences permet de doubler les surfaces dédiées aux travaux de microfabrication dans des conditions extrêmes de propreté. Cette salle blanche est une pièce à atmosphère et empoussièrement contrôlés, permettant d’éviter que des particules présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés. C’est une nécessité puisque la taille de ces composants peut être de l’ordre de quelques nanomètres à quelques micromètres", a indiqué la région de Franche-Comté.

La construction de l’ensemble Temis Sciences est réalisable avec l’aide de l’Etat (Contrat de projets Etat-Région 2007-2013), de l’Union Européenne, du Conseil général du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Le maître d’œuvre est le Cabinet d’architecture Groupe 6.

Cette opération bénéficie du financement du programme opérationnel Feder de l’Union Européenne pour la période 2007-2013.

Le coût global de l’opération s’élève à 33,822 M€ toutes dépenses confondues, dont 1,042 M€ concerne ce premier équipement.

L’objectif de cette construction globale est de conforter la région Franche-Comté à sa place de pôle européen de référence dans les secteurs innovants des microtechniques et nanotechnologies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
légère pluie
le 03/03 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %