L’hypnose thérapeutique pour lutter contre l’obésité ?

Publié le 07/01/2025 - 12:01
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:44

Installée rue Alfre de Vigny à Besançon dans les locaux de l’association Elisea, qui accompagnant les personnes en situation d’obésité, Ketty Chapus propose de l’hypnose thérapeutique.

 ©  Ketty Chapus
© Ketty Chapus

Cette Jurassienne d’origine a d’abord travaillé de nombreuses années dans le domaine des ressources humaines où elle a notamment fait du recrutement, de l'accompagnement socioprofessionnel de personnes en situations souvent précaires.

Intéressée depuis longtemps par l'aspect psychologique et la compréhension des mécanismes humains face aux événements, elle s’est ensuite formée en psychothérapie et en hypnose thérapeutique afin de proposer une solution de thérapie brève (diplôme en Hypnose Humaniste et en Thérapie symbolique avancée à IFHE de Paris).

maCommune.info :  L’hypnothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Ketty Chapus : "L’hypnothérapie, c'est le fait de soigner, d'accompagner la personne par la parole. C'est de la thérapie avant tout, il n'y a rien de magique et ce n'est pas de l'hypnose de spectacle. Il s'agit de psychologie et de techniques éprouvées pour favoriser un changement positif et surtout durable. Le but est d'aller chercher les ressources inconscientes de la personne pour qu'elle aille mieux, tout simplement.

Je pratique essentiellement l'hypnose humaniste, particulièrement adaptée pour les personnes qui auraient peur de "perdre le contrôle" ou d'être "endormies". Avec ce type d'hypnose, la personne reste bien consciente de la séance, elle est encore plus consciente, guidée, elle prend ses décisions, participe par la parole et parfois physiquement à la séance proposée.

Grâce à la thérapie symbolique avancée, il est possible de soigner ce que la vie laisse de difficile en nous, que ce soit un trauma, des relations difficiles, des changements, un deuil, du transgénérationnel, des blessures d'enfance, ou tout ce qui nous semble inexpliqué ! En effet, en hypnose humaniste nul besoin de revivre le passé pour avancer, on travaille sur les émotions et les blessures et on utilise les symboles et archétypes afin de "réparer", de "reprogrammer" l'inconscient, le conscient et la Conscience ! C'est une expérience à part en état de conscience augmentée".

mC : comment se passe une séance type ?

Ketty Chapus : "Concrètement, la séance commence par le fait de faire connaissance, je suis à l'écoute, dans un environnement chaleureux, le local ELISEA, je mets la personne en confiance. Après une anamnèse précise, nous sommes en mesure de déterminer la problématique exacte et je propose alors le ou les protocoles adaptés. Une ou deux séances peuvent suffire pour régler le problème ou se sentir plus léger, apaisé, y voir plus clair ! Je fais donc une induction de type humaniste, une fois la personne en état modifié de conscience, je l'accompagne sur le chemin du mieux-être. L'accompagnement terminé, un échange sur les sensations éprouvées et conclusion de la séance qui aura duré de 1h à 1h30".

mC : Qu’est-ce que l’hypnothérapie peut apporter pour les personnes atteintes d’obésité ?

Ketty Chapus : "Concernant précisément les personnes atteintes d'obésité, les séances d'hypnose peuvent apporter des bénéfices sur différents aspects. Chaque personne a un parcours singulier qu'il est indispensable de prendre en compte, c'est pourquoi mes séances sont individualisées.?Encore une fois, sans généralité, l'hypnothérapie pourra alors être axée sur 😕   Compulsions et addictions ?   Manque de confiance en soi, sentiment d'infériorité?   Peurs diverses et changements, difficulté à avancer dans la vie?   Sens à donner à sa vie et dans quel sens aller?   Tout ce qui provoque un sentiment négatif, un sentiment d'étouffement, un "poids" dans le corps?   Tout ce qui touche à l'identité, se reconnecter à soi, retrouver une identité solide, faire tomber le masque?   Prise de recul, développement personnel  ?   Tout ce qui touche au transgénérationnel, à la famille?   Traumatismes comme les deuil, agressions, maltraitance...?Et bien plus encore !

mC : Quel est le but des ateliers que vous mettez en place avec Elisea ?

Ketty Chapus : "En octobre, j'ai fait une présentation chez ELISEA, afin de faire connaître mon activité aux adhérents, mais aussi à toute autre personne intéressée. J'ai expliqué brièvement ce qu'est l'Hypnose Humaniste et ce que je propose comme décris ci-dessus.  J'ai proposé aux volontaires une "poussée aux épaules", c'est une technique permettant de constater " l'état du corps" avant et après une séance, dans ce cas, il s'agissait simplement de montrer les déséquilibres présents de chacun.

J'ai ensuite accompagné les personnes dans  "un bain d'hypnose", il s'agit de mettre les personnes en état modifié de conscience, mais en conscience augmentée. Elles ont passé un moment hors du temps, comme une relaxation, mais avec une conscience plus grande, une prise de hauteur apportant bien-être et compréhensions diverses. Je privilégie la thérapie en individuel, mais reste ouverte à une séance de groupe sur des thèmes en réflexion à ce jour".

Infos +

Pour contacter Ketty Chapus :

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %