Ligne Délémont-Delle : des travaux pour le raccordement avec la France

Publié le 26/06/2012 - 06:24
Mis à jour le 17/04/2019 - 13:58

La Confédération suisse, le Canton du Jura, Réseau Ferré de France et les CFF ont donné lundi en gare de Delémont le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l’infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

liaison

L'aménagement du tronçon ferroviaire Delémont–Delle–Belfort fait partie du programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, approuvé par le peuple suisse en 1998 lors de la votation sur le fonds pour les transports publics (FTP). Ces travaux ont pour but d'assurer une liaison performante vers la nouvelle gare TGV française de Belfort-Montbéliard. «Les améliorations à venir sur la ligne Delémont–Delle–Belfort profiteront tant au trafic ferroviaire régional qu'au trafic international», a souligné le sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Toni Eder.

Sur le tronçon Delémont-Porrentruy-Delle, les travaux consistent à moderniser les installations et à améliorer la fluidité du trafic sur la ligne, en adaptant la signalisation et la géométrie des voies à Delémont et à Glovelier. Les quais des gares de la ligne entre Porrentruy et Boncourt seront également prolongés ou reconstruits.

Afin d'optimiser les travaux, et d'en diminuer les coûts, la ligne sera fermée à la circulation ferroviaire durant plusieurs semaines cet été: le tronçon Porrentruy–Delle sera fermé du vendredi 6 juillet à 20h au dimanche 12 août 2012 inclus. Le tronçon Delémont–Porrentruy sera fermé du samedi 14 juillet au dimanche 5 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 06/12 à 00h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %