Ligne Délémont-Delle : des travaux pour le raccordement avec la France

Publié le 26/06/2012 - 06:24
Mis à jour le 17/04/2019 - 13:58

La Confédération suisse, le Canton du Jura, Réseau Ferré de France et les CFF ont donné lundi en gare de Delémont le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l’infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

liaison

L'aménagement du tronçon ferroviaire Delémont–Delle–Belfort fait partie du programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, approuvé par le peuple suisse en 1998 lors de la votation sur le fonds pour les transports publics (FTP). Ces travaux ont pour but d'assurer une liaison performante vers la nouvelle gare TGV française de Belfort-Montbéliard. «Les améliorations à venir sur la ligne Delémont–Delle–Belfort profiteront tant au trafic ferroviaire régional qu'au trafic international», a souligné le sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Toni Eder.

Sur le tronçon Delémont-Porrentruy-Delle, les travaux consistent à moderniser les installations et à améliorer la fluidité du trafic sur la ligne, en adaptant la signalisation et la géométrie des voies à Delémont et à Glovelier. Les quais des gares de la ligne entre Porrentruy et Boncourt seront également prolongés ou reconstruits.

Afin d'optimiser les travaux, et d'en diminuer les coûts, la ligne sera fermée à la circulation ferroviaire durant plusieurs semaines cet été: le tronçon Porrentruy–Delle sera fermé du vendredi 6 juillet à 20h au dimanche 12 août 2012 inclus. Le tronçon Delémont–Porrentruy sera fermé du samedi 14 juillet au dimanche 5 août.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
peu nuageux
le 08/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %