L'incendie du Var est "fixé mais pas éteint" : les sapeurs-pompiers du Doubs sont toujours sur place...

Publié le 20/08/2021 - 15:39
Mis à jour le 20/08/2021 - 15:39

Après cinq jours de lutte acharnée des pompiers contre le pire incendie de l’année en France, qui a fait deux morts, le feu est « fixé » dans l’arrière-pays varois, mais pas « éteint », et les secours craignent une reprise due à des conditions météo défavorables. Pour rappel, 16 sapeurs-pompiers du Doubs se sont rendus sur place en renfort.

 © SDIS 25
© SDIS 25

"Fixé veut dire que la tête du feu n'avance plus, mais il n'est pas éteint", a précisé le directeur du Service départemental d'incendie et de secours du Var, le colonel Eric Grohin, en ajoutant qu'un vent d'ouest est annoncé dans la journée.

Le préfet du Var, Evence Richard, a rappelé qu'"on nous annonce des conditions météo qui vont se dégrader à partir notamment de demain après-midi": avec une remontée des températures et un vent "qui risque de tourner à plusieurs reprises, (...) on ne peut pas exclure de nouveaux départs de feu", a-t-il averti. Après une nuit calme, plus fraîche et sans vent, plus de mille pompiers restaient "très concentrés" vendredi matin, attelés à noyer au plus vite les quelque 80 kilomètres de lisières de ce feu, avant la reprise des rafales.

Depuis lundi cet incendie a parcouru 8.100 hectares et brûlé 7.100 hectares de forêt, de vignes et de garrigues, dévastant notamment près de la moitié de la Réserve nationale naturelle de la plaine des Maures, un havre de biodiversité proche du départ du feu, parti au bord d'une aire d'autoroute de l'A57, au nord de Toulon.

Vendredi, "le bilan humain n'a pas varié", a déclaré le préfet, avec deux morts et 26 blessés légers dont sept chez les sapeurs-pompiers. Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une propriété de Grimaud, dans un hameau d'une vallée encaissée. Joint par l'AFP jeudi soir, le procureur de Draguignan Patrice Camberou assurait qu'il faudrait "plusieurs jours" pour identifier officiellement ces corps.

Des pompiers du Doubs mobilisés

"Ils sont actuellement à Cogolin pour des opérations de noyage, extinction et forestage. Ils ont passé la nuit sur le terrain et poursuivent aujourd'hui les mêmes missions jusqu'à samedi inclus, au moins", souligne le Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25)


10.000 personnes évacuées

Cet incendie, en plein coeur de l'été, dans un département très touristique, a nécessité l'évacuation de quelque 10.000 personnes, qui pour certaines ont passé quatre nuits dans un centre d'hébergement. Selon le préfet, quelques personnes, mais "très très peu", étaient encore dans des centres d'hébergement vendredi, "car elles ont tout perdu".

Du côté de l'enquête, si "l'on sait d'où le feu est parti", selon le préfet, qui a rappelé que le départ de l'incendie était situé à l'aire d'autoroute de Sigues, "on travaille pour savoir la cause exacte". Jeudi, la gendarmerie du Var a publié un appel, dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours, pour recueillir "le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu".

"Il s'agit d'être sûr qu'on n'est pas passé à côté de quelqu'un qui aurait vu quelque chose", a indiqué à l'AFP le procureur de Draguignan, Patrice Camberou. Depuis lundi, 1.679 largages ont été effectués par les avions et hélicoptères bombardiers d'eau, selon un communiqué de la préfecture.

Le bilan de l'incendie est très lourd d'un point de vue environnemental. Interrogé sur RTL, Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêts à l'Office national des forêts, estime que "ça va prendre beaucoup de temps avant que l'ensemble du secteur reverdisse". Il faudra "entre 30 et 40 ans avant de retrouver le même écosystème", a-t-il expliqué", tout en assurant qu'"heureusement tout n'est pas mort, (...) le chêne liège étant l'arbre le plus adapté en zone méditerranéenne, avec une capacité à refaire des feuilles dès que les pluies et les conditions le permettent".

Les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux Etats-Unis et en Europe, ont aussi payé un lourd tribut, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d'Israël au Maroc, en passant par l'Algérie ou l'Espagne, ont été touchés par de graves incendies cet été.

(maCommune.info avec AFP)

Société

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.3
peu nuageux
le 28/06 à 05h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %

Sondage