L'incendie du Var est "fixé mais pas éteint" : les sapeurs-pompiers du Doubs sont toujours sur place...

Publié le 20/08/2021 - 15:39
Mis à jour le 20/08/2021 - 15:39

Après cinq jours de lutte acharnée des pompiers contre le pire incendie de l’année en France, qui a fait deux morts, le feu est « fixé » dans l’arrière-pays varois, mais pas « éteint », et les secours craignent une reprise due à des conditions météo défavorables. Pour rappel, 16 sapeurs-pompiers du Doubs se sont rendus sur place en renfort.

 © SDIS 25
© SDIS 25

"Fixé veut dire que la tête du feu n'avance plus, mais il n'est pas éteint", a précisé le directeur du Service départemental d'incendie et de secours du Var, le colonel Eric Grohin, en ajoutant qu'un vent d'ouest est annoncé dans la journée.

Le préfet du Var, Evence Richard, a rappelé qu'"on nous annonce des conditions météo qui vont se dégrader à partir notamment de demain après-midi": avec une remontée des températures et un vent "qui risque de tourner à plusieurs reprises, (...) on ne peut pas exclure de nouveaux départs de feu", a-t-il averti. Après une nuit calme, plus fraîche et sans vent, plus de mille pompiers restaient "très concentrés" vendredi matin, attelés à noyer au plus vite les quelque 80 kilomètres de lisières de ce feu, avant la reprise des rafales.

Depuis lundi cet incendie a parcouru 8.100 hectares et brûlé 7.100 hectares de forêt, de vignes et de garrigues, dévastant notamment près de la moitié de la Réserve nationale naturelle de la plaine des Maures, un havre de biodiversité proche du départ du feu, parti au bord d'une aire d'autoroute de l'A57, au nord de Toulon.

Vendredi, "le bilan humain n'a pas varié", a déclaré le préfet, avec deux morts et 26 blessés légers dont sept chez les sapeurs-pompiers. Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une propriété de Grimaud, dans un hameau d'une vallée encaissée. Joint par l'AFP jeudi soir, le procureur de Draguignan Patrice Camberou assurait qu'il faudrait "plusieurs jours" pour identifier officiellement ces corps.

Des pompiers du Doubs mobilisés

"Ils sont actuellement à Cogolin pour des opérations de noyage, extinction et forestage. Ils ont passé la nuit sur le terrain et poursuivent aujourd'hui les mêmes missions jusqu'à samedi inclus, au moins", souligne le Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25)


10.000 personnes évacuées

Cet incendie, en plein coeur de l'été, dans un département très touristique, a nécessité l'évacuation de quelque 10.000 personnes, qui pour certaines ont passé quatre nuits dans un centre d'hébergement. Selon le préfet, quelques personnes, mais "très très peu", étaient encore dans des centres d'hébergement vendredi, "car elles ont tout perdu".

Du côté de l'enquête, si "l'on sait d'où le feu est parti", selon le préfet, qui a rappelé que le départ de l'incendie était situé à l'aire d'autoroute de Sigues, "on travaille pour savoir la cause exacte". Jeudi, la gendarmerie du Var a publié un appel, dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours, pour recueillir "le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu".

"Il s'agit d'être sûr qu'on n'est pas passé à côté de quelqu'un qui aurait vu quelque chose", a indiqué à l'AFP le procureur de Draguignan, Patrice Camberou. Depuis lundi, 1.679 largages ont été effectués par les avions et hélicoptères bombardiers d'eau, selon un communiqué de la préfecture.

Le bilan de l'incendie est très lourd d'un point de vue environnemental. Interrogé sur RTL, Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêts à l'Office national des forêts, estime que "ça va prendre beaucoup de temps avant que l'ensemble du secteur reverdisse". Il faudra "entre 30 et 40 ans avant de retrouver le même écosystème", a-t-il expliqué", tout en assurant qu'"heureusement tout n'est pas mort, (...) le chêne liège étant l'arbre le plus adapté en zone méditerranéenne, avec une capacité à refaire des feuilles dès que les pluies et les conditions le permettent".

Les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux Etats-Unis et en Europe, ont aussi payé un lourd tribut, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d'Israël au Maroc, en passant par l'Algérie ou l'Espagne, ont été touchés par de graves incendies cet été.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
peu nuageux
le 01/07 à 06h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %