L'incendie du Var est "fixé mais pas éteint" : les sapeurs-pompiers du Doubs sont toujours sur place...

Publié le 20/08/2021 - 15:39
Mis à jour le 20/08/2021 - 15:39

Après cinq jours de lutte acharnée des pompiers contre le pire incendie de l’année en France, qui a fait deux morts, le feu est « fixé » dans l’arrière-pays varois, mais pas « éteint », et les secours craignent une reprise due à des conditions météo défavorables. Pour rappel, 16 sapeurs-pompiers du Doubs se sont rendus sur place en renfort.

 © SDIS 25
© SDIS 25

"Fixé veut dire que la tête du feu n'avance plus, mais il n'est pas éteint", a précisé le directeur du Service départemental d'incendie et de secours du Var, le colonel Eric Grohin, en ajoutant qu'un vent d'ouest est annoncé dans la journée.

Le préfet du Var, Evence Richard, a rappelé qu'"on nous annonce des conditions météo qui vont se dégrader à partir notamment de demain après-midi": avec une remontée des températures et un vent "qui risque de tourner à plusieurs reprises, (...) on ne peut pas exclure de nouveaux départs de feu", a-t-il averti. Après une nuit calme, plus fraîche et sans vent, plus de mille pompiers restaient "très concentrés" vendredi matin, attelés à noyer au plus vite les quelque 80 kilomètres de lisières de ce feu, avant la reprise des rafales.

Depuis lundi cet incendie a parcouru 8.100 hectares et brûlé 7.100 hectares de forêt, de vignes et de garrigues, dévastant notamment près de la moitié de la Réserve nationale naturelle de la plaine des Maures, un havre de biodiversité proche du départ du feu, parti au bord d'une aire d'autoroute de l'A57, au nord de Toulon.

Vendredi, "le bilan humain n'a pas varié", a déclaré le préfet, avec deux morts et 26 blessés légers dont sept chez les sapeurs-pompiers. Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une propriété de Grimaud, dans un hameau d'une vallée encaissée. Joint par l'AFP jeudi soir, le procureur de Draguignan Patrice Camberou assurait qu'il faudrait "plusieurs jours" pour identifier officiellement ces corps.

Des pompiers du Doubs mobilisés

"Ils sont actuellement à Cogolin pour des opérations de noyage, extinction et forestage. Ils ont passé la nuit sur le terrain et poursuivent aujourd'hui les mêmes missions jusqu'à samedi inclus, au moins", souligne le Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25)


10.000 personnes évacuées

Cet incendie, en plein coeur de l'été, dans un département très touristique, a nécessité l'évacuation de quelque 10.000 personnes, qui pour certaines ont passé quatre nuits dans un centre d'hébergement. Selon le préfet, quelques personnes, mais "très très peu", étaient encore dans des centres d'hébergement vendredi, "car elles ont tout perdu".

Du côté de l'enquête, si "l'on sait d'où le feu est parti", selon le préfet, qui a rappelé que le départ de l'incendie était situé à l'aire d'autoroute de Sigues, "on travaille pour savoir la cause exacte". Jeudi, la gendarmerie du Var a publié un appel, dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours, pour recueillir "le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu".

"Il s'agit d'être sûr qu'on n'est pas passé à côté de quelqu'un qui aurait vu quelque chose", a indiqué à l'AFP le procureur de Draguignan, Patrice Camberou. Depuis lundi, 1.679 largages ont été effectués par les avions et hélicoptères bombardiers d'eau, selon un communiqué de la préfecture.

Le bilan de l'incendie est très lourd d'un point de vue environnemental. Interrogé sur RTL, Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêts à l'Office national des forêts, estime que "ça va prendre beaucoup de temps avant que l'ensemble du secteur reverdisse". Il faudra "entre 30 et 40 ans avant de retrouver le même écosystème", a-t-il expliqué", tout en assurant qu'"heureusement tout n'est pas mort, (...) le chêne liège étant l'arbre le plus adapté en zone méditerranéenne, avec une capacité à refaire des feuilles dès que les pluies et les conditions le permettent".

Les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux Etats-Unis et en Europe, ont aussi payé un lourd tribut, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d'Israël au Maroc, en passant par l'Algérie ou l'Espagne, ont été touchés par de graves incendies cet été.

(maCommune.info avec AFP)

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.32
ciel dégagé
le 10/07 à 05h00
Vent
2 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %

Sondage