Lisi fait de Melisey une capitale mondiale de l’automobile

Publié le 19/11/2013 - 11:16
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

L’équipementier, propriété des familles Kohler, Viellard et Peugeot, exploite cinq usines en Franche-Comté, dont celle de Melisey, répartie sur deux sites dans cette commune de 1700 âmes située en Haute-Saône. Découverte d’une unité industrielle qui exporte pas moins de 25% de ses composants techniques de sécurité jusqu’en Chine, en alimentant les constructeurs d’automobiles présents sur place, dont de nombreux locaux. Une vraie gageure ! Et ne connaissant pas la crise, investit, forme et embauche des jeunes.

 ©
©

Lisi, mais prononcez comme s’il y avait deux S, car l’acronyme signifie Link Solutions for Industry, alimente un véritable écosystème économique avec sa branche automobile en Franche-Comté. Ce groupe, coté en bourse (1,08 milliard d’€ de chiffre d’affaires, près de 9.000 collaborateurs dans le monde) travaille par ailleurs dans l’aéronautique (55% de l’activité) et le médical.

Mais l’automobile – automotive in english – imprègne son histoire et surtout celle de son berceau d’origine : la Franche-Comté.

 A preuve, cette division (426 millions d’€ de chiffre d’affaires, 3.213 salariés) y exploite 3 sites de production et 2 sites supports sur les 18 qu’elle possède aux quatre coins de la planète. Et 19 si l’on compte sa plate-forme logistique de Toronto (Canada).

  • Delle (Territoire de Belfort) est le siège social, le centre de R&D (une centaine d’ingénieurs et techniciens), ainsi qu’un site de fabrication de visserie.
  • Dasle, dans le Doubs, produit des écrous, des entretoises et des composants.
  • Lure (Haute-Saône) assure tout l’outillage de frappe à froid.
  • Grandvillars (Territoire de Belfort) prépare dans sa tréfilerie la matière métallique et approvisionne les différentes unités comtoises.
  •  1,5 million de pièces/jour
  • Un parc d’équipements impressionnant
  • 9.000 heures de formation annuelle...

Lire la suite de l’article de Didier Hugue sur le site de notre partenaire Traces Écrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %