Listeria : 608 meules de fromage retirées de la vente en Europe

Publié le 29/05/2015 - 08:55
Mis à jour le 29/05/2015 - 11:01

608 meules de morbier distribuées dans plusieurs pays d'Europe font l'objet d'une procédure de retrait après la détection de listeria dans ce fromage fabriqué dans le massif du Jura, a-t-on appris jeudi 28 mais 2015 de source préfectorale.

les_fromages_en_competition_1280x853-1.jpg
Les fromages en compétition © Syndicat du Morbier / Thierry Petit
PUBLICITÉ

Le 6 mai, un autocontrôle réalisé par un grossiste sur du morbier a révélé la présence de listeria monocytogènes, a indiqué l’AFP la préfecture du Jura. Selon la préfecture, le « critère de sécurité » du germe « était dépassé, mais toutefois à une dose relativement faible ».

À la suite de ce contrôle, 608 meules de morbier du lot incriminé « ont fait l’objet d’une procédure de retrait qui est actuellement en cours », a précisé la préfecture. « Le morbier provenait d’un producteur situé dans le département du Doubs et était commercialisé par une société jurassienne », avant d’être distribué en Europe, notamment en France, en Allemagne, et en Suède, selon la préfecture. « L’ensemble des clients concernés par les mesures de retrait a été informé », a-t-elle souligné.

Le résultat de l’autocontrôle a fait l’objet d’un signalement auprès de la Mission des urgences sanitaires (MUS) de la DGAL (Direction générale de l’alimentation), a précisé la préfecture. Le morbier est un fromage au lait de vache cru fabriqué dans le massif du Jura et protégé par une AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2002. Une meule de morbier pèse de 5 à 8 kg. Ce sont donc au moins 3.000 kilos de morbier qui ont été retirés du marché.

Mardi dernier, le groupe fromager suédois Falbygdens Ost a annoncé le rappel « par prudence » de 750 kg de morbier vendus sous les marques « Les 3 Comtois » et « Falbygdens Rekommenderar », en invoquant une suspicion de listeria. Le fromager précisait avoir été informé par son fournisseur, Interval, que de la listeria avait été découverte dans un lot de la fromagerie productrice en France.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.49
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
68 %

Sondage