"Livres dans la boucle" : Jean-Louis Fousseret promet un week-end "animé"

Publié le 09/07/2016 - 09:44
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Ce vendredi 8 juillet 2016, Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération du Grand Besançon, a présenté en conférence de presse le nouveau salon du livre de Besançon, « Livres dans la boucle ». Celui-ci se tiendra les 16-17-18 septembre 2016 à Besançon, et remplace les Mots Doubs, supprimés suite à une décision « unilatérale » du conseil départemental du Doubs. 

 ©
©

Après les Mots Doubs

"On a été un peu vite et audacieux, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde est content." Ces mots de Jean-Louis Fousseret reflètent bien son état d'esprit quant à l'annonce de la programmation des auteurs et libraires qui seront présent à l'occasion du nouveau salon du livre de Besançon, "Livres dans la boucle", les 16-17-18 septembre prochain. "C'était un vrai défi, qu'on a pu je pense relever de façon efficace" explique le Président du Grand Besançon. Il remercie d'ailleurs la société parisienne "Faits et Gestes" qui a notamment organisé la venue des auteurs, et le Crédit Agricole, qui a financé "une grande partie de l'évènement". Celui-ci a coûté au total environ 300 000 euros, l'agglomération en ayant subventionné la moitié - contre 500 000 euros pour les Mots Doubs selon Jean-Louis Fousseret. Celui-ci a d'ailleurs ajouté sur le ton de la plaisanterie qu'il "n'avait pas demandé de subventions au Conseil départemental, ayant peur que cela passe pour de la provocation."

Jean-Louis Foussret : "La programmation, un plateau littéraire de qualité"

Pour le maire de Besançon, la programmation est "un plateau littéraire de qualité". Environ 160 auteurs devraient se rendre mi-septembre à cette nouvelle manifestation dans les rues de Besançon, contre "deux cents durant les Mots Doubs, ce qui ne fait pas une grosse différence" précise Jean-Louis Fousseret. Les grands invités de ce salon seront entre autres Christine Angot (Un amour impossible), Yasmina Khadra (Dieu n'habite pas La Havane), Catherine Poulain (Le grand marin) et Alain Mabanckou (Le monde est mon langage.) De plus, Philippe Besson et Nina Bouraoui auront carte blanche durant cette manifestation.

Sept librairies sont également partenaires de l’événement : Mine de Rien, A la page, Les Sandales d'Empédocle, Forum, L'Intranquille, la Maison de la Presse et Siloë Chevassu. Elles ouvriront leurs univers aux visiteurs durant les trois jours et même durant la nuit, des "nocturnes" ayant été prévues par les établissements – les horaires dépendant de l'affluence des visiteurs. Plusieurs cafés littéraires sont également prévus afin d'organiser des rencontres avec les auteurs.

Cinq lieux phares pour l'ensemble de la manifestation

L'événement sera notamment réparti sur plusieurs sites principaux. Le cœur se situera au parking Marché Beaux-Arts, sur un espace de 900 mètres carrés. Les quatre autres lieux qui se partageront la majorité des visiteurs seront l'Hôpital Saint-Jacques, la Mason Victor Hugo, l'Hôtel de Clévans et Le Scénacle, afin de "promouvoir nos magnifiques rues" a ajouté Jean-Louis Fousseret. C'est d'ailleurs sur ce critère du "patrimoine local architectrual" qu'il s'est décidé que l'événement ne se déroulera pas à Micropolis, "en plus du fait que cela soit plus pratique pour les libraires." 

Le Président de l'Agglomération du Grand Besançon a également indiqué qu'en même temps que « Livres dans la boucle » se dérouleront le Samedi Piéton, le Festival de Musique et les Journées du Patrimoine. «Cela promet un week-end animé ! Si cela ne fait passe remplir les rues de Besançon, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! Mais je suis certain que cela va fonctionner» a-t-il conclut en souriant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %