Diaporama
L'organisation de ce festival, qui vient remplacer les Mots Doubs précédemment organisé par le conseil départemental, "a été un véritable défi, mais nous l'avons relevé", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l'agglomération. "S'il y a encore de mauvaises langues qui disent qu'il ne se passe rien à Besançon, c'est à ne rien y comprendre !", a-t-il ajouté. Livres dans la Boucle "est une belle réponse aux restrictions budgétaires", a se réjouit Jean-Louis Fousseret, le budget ayant été réduit de deux tiers par rapport à celui des Mots Doubs. "Je suis satisfait non pas pour moi, mais pour celles et ceux qui aiment lire", a-t-il conclut.
"Le livre est essentiel pour la vie"
Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, "les manifestations comme ça comptent beaucoup pour l'attractivité de la ville, mais aussi pour le livre qui est essentiel pour la vie". La présidente a également évoqué "un cauchemar : celui de villes sans libraires indépendants". "Ils se livrent aujourd'hui à un combat acharné pour vivre et survivre", a-t-elle déclaré.
Marie-Guite Dufay a également évoqué sa volonté de "travailler à un événement régionale" notamment avec le Festival du Mot dans la Nièvre et Livres en Boucle.
"C'est le rôle d'une banque de territoire de soutenir les manifestations sur le territoire"
Livres en Boucle, très largement soutenu par le Crédit Agricole, comme l'a déclaré Jean-Louis Fousseret, en prêtant notamment ses locaux de l'ancien Monoprix temporaire sur le parking du Marché Beaux-Arts pour installer le salon. Élisabeth Echenne, directrice du Crédit Agricole Franche-Comté, a déclaré que "c'est le rôle d'une banque régionale de territoire de soutenir les manifestations sur le territoire".