Loi de santé : des médecins libéraux ne baissent pas les bras

Publié le 01/07/2015 - 15:50
Mis à jour le 01/07/2015 - 15:50

Une quinzaine de médecins libéraux s’est rassemblée devant la préfecture à Besançon ce mercredi 1er juillet 2015 à 14 heures pour distribuer des tracts aux automobilistes sur « les conséquences de la loi de Santé. Après plusieurs manifestations organisées depuis décembre 2014, ces médecins souhaitent « continuer à réaliser des manifestations symboliques et surtout à informer les patients » sur la loi de Santé indique Dr Bertin-Belot, présidente du Syndicat des médecins libéraux (SML) Franche-Comté. 

 ©
©

Le 15 mars 2015, une manifestation avait réuni 50.000 personnes à Paris contre la Loi de Santé "ce qui n'a pas fait fléchir notre ministre" indique Dr Bertin-Belot. "On n'est pas entendu au niveau gouvernemental donc maintenant, on s'occupe d'informer les patients de ce qu'il y a derrière la loi de santé". 

Le tiers payant généralisé, "présenté comme une avance sociale remarquable par le gouvernement sera financé par l'augmentation de vos cotisations d'Assurance maladie obligatoires et complémentaires." Est-il indiqué sur le tract distribué aux automobilistes. "L'inflation provoquée par le tout gratuit entraînera une augmentation de vos cotisations sociales. Les soins courants seront de moins en moins remboursés par la sécurité sociale donc de plus en plus par les mutuelles que vous payerez de plus en plus cher" explique la présidente du SML Franche-Comté. "Ainsi, l'Assurance maladie aura le droit de prélever directement sur votre compte bancaire pour récupérer la franchise, êtes-vous d'accord pour lui confier votre RIB ?" 

Les médecins libéraux dénoncent également "le choix du médecin dans une liste agréée par la mutuelle du patient", "le choix du traitement non pas décidé par le médecin, mais par la mutuelle du patient". 

Enfin, ils dénoncent l'"Open data", un système informatique signifiant "données ouvertes". Selon le syndicat SML, "les données concernant la santé du patient seront désormais en libre accès à tous ceux qui en feront la demande, soit la fin du secret médical".

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %