Loiseau du temps bien ancré à Besançon

Publié le 18/11/2024 - 07:00
Mis à jour le 30/12/2024 - 09:56

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Un lieu d’exception

C’est dans un bâtiment classé du centre-ville de Besançon que Blanche Loiseau a ouvert aux Bisontins et aux Francs-comtois le sixième restaurant de la famille Loiseau, «Loiseau du Temps». Beaucoup de Bisontins connaissent le lieu accueillant ce restaurant, sous le nom de «Conservatoire ». Il fut en effet conservatoire régional de musique. La pierre de Chailluz, très présente, en façade et à l’intérieur, a vu passer d’autres activités, telles celle de grenier à blé et, plus près de nous, celle d’école d’horlogerie.

Une célébration de la gourmandise

Aujourd’hui, dans ce bistrot, c’est une cuisine gourmande qui est proposée. Pour ce faire, des producteurs locaux ont été sélectionnés, des producteurs allant du Tuyé de Mésandans à la pisciculture du Moulin de Pierre, en passant par les fromages du Trou de souris, fromagerie installée pas très loin, dans les Halles de Besançon, juste derrière le Musée des beaux-arts et d’archéologie.

Pour accompagner, les plats que vous choisirez, la carte des vins fait une large place à la dégustation de vin au verre, dans une œnothèque centrale, toute de bois vêtue.

Léo Pujol aux commandes

C’est Blanche Loiseau qui avait pris les rênes de ce nouveau lieu à son ouverture. Aujourd’hui, partie à Tokyo pour diriger «Loiseau de France», elle a cédé sa place à Léo Pujol son second. Ce dernier n’est pas un inconnu dans ces murs puisqu’il y travaille depuis l’ouverture, en avril 2023.

Bisontin, Léo Pujol a fait ses armes dans plusieurs restaurants de la ville, avant de partir à Arcachon. Et, c’est avec un autre bisontin, Jérôme Hanriot, nouveau responsable de salle, qu’il vous accueillera… à «Loiseau du Temps».

Infos +

 Loiseau du Temps

  • 27, rue des boucheries, Place de la Révolution à Besançon
  • Téléphone : 03 81 48 64 05
  • Fermé les dimanches et lundis
  • Réservations et coffret cadeau : bernard-loiseau.com
  • Groupes : Privatisation, cocktail : 80 personnes, assis : 50 personnes
  •  Site internet : bernard-loiseau.com
  • e-mail : loiseaudutemps@bernard-loiseau.com
  • Réseaux sociaux : @loiseaudutemps
  • Vidéo, cliquer ici

En ce moment et jusqu’au 15/11 :  

  • En collaboration avec le groupe Chopard, la marque Mercedes investit le restaurant : Un menu est proposé spécialement au déjeuner.

À venir :

  • Collaboration avec le GPPR du 17 au 21 décembre avec mise en avant d’un produit régional par jour et un dîner de gala le samedi (avec animation)
  • Menu de la Saint-Sylvestre : 125 euros, hors boissons
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %