Loisirs: les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?

Publié le 02/08/2009 - 09:20
Mis à jour le 02/08/2009 - 09:20

Les mentalités ont évolué, mais les colos restent en général très prisées par les jeunes.

 ©
©
Le capital sympathie dont jouissent les bonnes vieilles colos, inventées dans la seconde moitié du 19ème siècle, n’aurait pas souffert des paroles quelque peu caricaturales de Pierre Perret. Chaque année en France, 1,2 million d’enfants bénéficient de séjours de vacances et 4 millions d’accueils de loisirs. Selon Jacques Chauvin, auteur d’un livre sur les colonies de vacances, ce secteur des loisirs représentent même un poids économique non négligeable avec un chiffre d’affaires global de 2 milliards d’euros.
 
L'aventure de la colonie du Barboux

« Les colonies de vacances demeurent un des rares espaces de mixité et de cohésion sociales qu’il convient de préserver », souligne l’auteur en faisant remarquer que, malheureusement, 2 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Il faut donc favoriser un maximum le départ des enfants et des adolescents en colonies dont l’importance est reconnue sur le plan pédagogique et humain.

 
C’est ce que fait la colonie du Barboux depuis 70 ans. Cette association bisontine a fait bénéficier de son chalet du haut Doubs à des milliers de jeunes de Besançon. « Chaque année nous recevons des enfants en lien avec les partenaires sociaux. Il y a toujours une grande mixité au sein de la colo », assure Lucie Robert, directrice adjointe de la colonie pour le mois de juillet.
 
Aujourd’hui le Barboux propose toujours les classiques de la colo : activités manuelles et grands jeux en extérieur sont indémodables et font toujours le succès du centre qui accueille entre 70 et 80 enfants par mois. Cependant, l’infrastructure a dû évoluer avec les directives du ministère de la Jeunesse et des Sports, et de d’autres activités ont vu le jour. Grâce aux nouvelles technologies, les enfants peuvent désormais se filmer et remporter chez eux des souvenirs à montrer aux parents.
 
Le téléphone portable remplace la carte postale

L’écologie est également au programme des activités. « Nous sommes dans un cadre qui nous permet de mettre en valeur le rapport à la nature. Nous avons par exemple des visites programmées à la ferme biologique des Lessus au Barboux », explique Lucie Robert.

 
La colo a dû évoluer avec les nouvelles habitudes des enfants. Le portable remplace désormais la carte postale envoyée aux parents. Et pour éviter tout débordement, il a fallu instaurer une nouvelle règle : pas de téléphone pendant les activités, une plage horaire entre 17h et 19h est réservée aux coups de fil et autres SMS. En dehors de ces heures, les portables sont rangés sous clef avec interdiction d’y toucher. Les jolies colonies de vacances… 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.42
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %