L'Opération Brioches se prépare...

Publié le 03/10/2015 - 14:30
Mis à jour le 03/10/2015 - 14:30

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre 2015, la section locale de Besançon de l’Adapei du Doubs organise sa 45èmeOpération Brioches et recherche des bénévoles. Elle met également en garde les habitants contre les faux vendeurs de brioches... 

ob_2015.jpg
Adapei du Doubs
PUBLICITÉ

22 000 brioches  à Besançon et dans les communes environnantes

Du 5 au 11 octobre 2015, durant les Journées de Solidarité de l’UNAPEI (Union Nationale d’associations de parents et amis de personnes handicapées mentales), près de 600 volontaires répartis à Besançon et dans les communes environnantes du Doubs, s’investiront aux côtés de l’association en allant à la rencontre du public afin de lui offrir la traditionnelle « Brioche de l’amitié » en échange d’un don.

 Cette grande action de solidarité permet de sensibiliser le public sur le rôle de l’association envers les personnes handicapées intellectuelles. Elle permet également à l’association de récolter des dons qui aident à financer différents projets dans les Sections Locales. En 2015 à Besançon, les dons récoltés serviront à :

Développer l’accessibilité des personnes handicapées mentales à la Cité : « L’Accès à tout pour tous »

Il s’agit en effet de poursuivre le développement d’un réseau de lieux d’accueil portant le Pictogramme S3A, pictogramme qui garantit aux personnes handicapées mentales un lieu « accessible » : du personnel d’accueil formé, une signalétique adaptée, des écrits en Facile à Lire et à Comprendre.

Il s’agit également de poursuivre une démarche d’amélioration de l’accès aux soins et aux loisirs, aux transports (repérage sur un plan de bus par exemple)…

Recherche de bénévoles

Afin de sensibiliser le public au handicap mental, la Section Locale de Besançon lance un appel aux bénévoles pour sa prochaine Opération Brioches.

Il existe plusieurs façons de s’investir :

  • tenir une permanence en grande surface (toujours par 2 minimum),
  • être personne-relais dans votre entourage personnel ou professionnel,
  • réaliser du porte à porte (toujours par 2 également).

La Section Locale de Besançon de l’Adapei du Doubs est également à la disposition des écoles, collèges, lycées, comités d’entreprises etc. afin de réaliser des partenariats (distribution dans les cantines, permanences grandes surfaces…).

 Contacts : 03 81 51 96 43 ou ob@adapeidudoubs.fr

« Attention aux arnaques ! »

Chaque année, l’Adapei du Doubs met en garde.

Tout au long de l’année, et particulièrement en septembre / octobre, des personnes mal intentionnées réalisent du porte à porte dans les quartiers de Besançon et les communes environnantes pour « vendre » des brioches et se présentent bien souvent comme étant l’Adapei (ou le sous-entendent).

Attention ! Seule l’Adapei du Doubs est habilitée par la Préfecture à proposer des brioches durant toute une semaine, inscrite au calendrier national à savoir du 5 au 11 octobre pour cette année 2015.

Vous pouvez identifier nos porteurs en vous assurant :

  • que le porteur détient sa carte mentionnant les dates de la collecte et le tampon de la préfecture.
  • que l’emballage de la brioche est bien marquée « Adapei » pour la commune de Besançon. Dans les communes, il arrive que les brioches soient fabriquées par le boulanger, ainsi elles ne sont donc pas identifiées « Adapei ».

En cas de doute, nous conseillons aux donateurs de demander systématiquement à voir la carte du porteur.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.66
ciel dégagé
le 21/07 à 15h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1022.13 hPa
Humidité
40 %

Sondage