Alerte Témoin

Ludovic Fagaut veut créer un festival gratuit sur le parking Battant

Publié le 20/02/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:48

Dans le cadre de son projet du "mois de la musique" ou "Besan'Sons", Ludovic Fagaut, candidat LR à l'élection municipale 2020, veut faire du mois de septembre, le mois de la musique à Besançon. Il souhaite pour cela créer un nouveau festival gratuit sur le parking Battant dès septembre 2020…

À l'instar des Francofolie de La Rochelle ou des Eurockéennes de Belfort, le candidat désire que la ville s'inscrive au niveau international : "Il est temps que Besançon dispose d'un événement culturel de référence ouvert à tous les publics", explique-t-il.

"Un vrai mois de la musique" L. Fagaut

Le festival que Ludovic Fagaut veut mettre en place a pour vocation de "s'inscrire dans la continuité" de Détonation et du festival International de musique de Besançon Franche-Comté. "Il s'agit faire du mois de septembre, le vrai mois de la musique. Cela s'étendra donc à d'autres quartiers de la Ville avec les différentes écoles de musique (…) Il faut s'inscrire dans le cadre d'un parcours culturel. C'est aussi ça la richesse, le croisement des publics".

Un concert géant et gratuit sur le parking Battant

Battant n'est a pas été choisi au hasard par le candidat : "C'est un endroit où pourrait se dérouler en sécurité l’événement tout en étant proche du centre historique et des autres quartiers (Montrapon, Chaprais…)". Prévu sur deux ou trois jours, le festival pourrait avoir "une jauge de 20.000 à 30.000 personnes", indique Ludovic Fagaut qui imagine plusieurs scènes dont une avec des têtes d'affiche.

Concernant la question des transports, l'équipe du candidat incitera les festivaliers à "utiliser les transports en commun" et "envisage des navettes ramenant aux différents parkings relais" de la ville.

Budget envisagé pour ce "mois de la musique" ? Entre 350.000 et 500.000 euros : "Le plus cher est le cachet des artistes", justifie-t-il.

Voici les principales positions culturelles de Ludovic Fagaut avec le mois de la musique :

  • Soutenir les créateurs en développant de lieux dédiés au travail des artistes
  • Maintien du soutien de la ville et de l'agglomération aux festivals locaux reconnus (Détonation, Festival de Musique)
  • Produire une programmation culturelle qui descende dans la rue
  • Intervenir en direction des publics éloignés ou empêchés pour un accès facilité aux spectacles
  • Rénover la friche artistique de la Rodia pour en faire un lieu de création de référence et doter les écoles de musique d'espaces appropriés
  • Participer à la création d'un studio d'enregistrement audiovisuel avec location à tarif réduit pour les artistes locaux en se fondant sur les lieux de création existants  (Bastion, Rodia…)
  • Renforcer le soutien aux cultures musicales sous-exposées (ex Jazz) avec l'appui d'une plateforme numérique
  • Développer l'enseignement de la culture musicale dans les écoles de la ville dès le plus jeune âge avec la participation d'artistes locaux.
  • Étendre les parcours culturels aux écoles maternelles
  • Valoriser les pratiques artistiques (danses, street art…) et accroître les animations artistiques dans l'espace public.
  • Création d'un réseau des maisons des pratiques artistiques amateurs
  • Faire de Besançon une capitale de la culture urbaine en rapprit avec le FRAC
  • Intensifier les expositions d'intérêt national dans nos musées
  • Créer un festival du temps d'envergure impliquant la ville
  • Ouvrir la Citadelle à des manifestations culturelles aux innovations technologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l'instant en juin. Qu'en pensez-vous ?

Difficultés économiques rencontrées par les entreprises : Michel Raison écrit à Bruno Le Maire

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et ses collègues de la commission des affaires économiques du Sénat, ont saisi le 27 mars 2020 Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, afin de relayer les témoignages locaux exprimant les difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Plusieurs points ont été relevés

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
EN DIRECT | Point de situation sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.

EN DIRECT | Les Français se posent des questions et nous leur devons la plus grande transparence. Avec Olivier Veran, nous faisons le point sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19. Suivez notre présentation en direct :

Publiée par Édouard Philippe sur Samedi 28 mars 2020

Coronavirus : Edouard Philippe s’exprime en direct ce samedi

Le Premier ministre donne une conférence de presse ce samedi 28 mars 2020 aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Le G20 en sommet d’urgence sur le coronavirus qui « menace l’humanité entière »

Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence ce jeudi 26 mars 2020 pour tenter d'apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui "menace l'humanité entière", selon l'ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

Confinement à Besançon : entretien avec Jean-Louis Fousseret 

Coronavirus •

Le maire de Besançon insiste :  "La meilleure protection, c'est le confinement". Un peu moins d'une semaine après la décision de confiner la population, Jean-Louis Fousseret balaie l'ensemble des sujets liés à la crise sanitaire. Envisage-t-il un couvre-feu ? Commet s'organise la municipalité ? Quelle réponse aux policiers municipaux qui réclament des masques ? Quelle est la situation à Besançon ? Le maire a répondu à nos questions…

L’Assemblée vote l’article clé sur l’état d’urgence sanitaire. De nouvelles sanctions pour non-respect du confinement

Coronavirus • Alors que le conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi 23 mars 2020 sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population, l'Assemblée nationale a voté samedi 21 mars 2020 l'article du projet de loi face au coronavirus qui permet l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" pour deux mois, au terme d'un âpre débat sur l'encadrement de ce régime d'exception, et l'ajout de sanctions pour non-respect du confinement.

Confinement dans le Doubs : Joël Mathurin répond à vos questions…

Premier point de situation dans le Doubs suite à la mise en place du confinement sur l'ensemble du territoire. Le préfet du Doubs a pris le temps de répondre à nos questions et à celles internautes dans un entretien à maCommune.info. Le département du Doubs fait partie des 25 en France où le Coronavirus circule le plus activement. Confinement, point sanitaire, déplacements, travail, appel d'urgence des professionnels de santé. Joël Mathurin vous répond...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.68
ciel dégagé
le 07/04 à 12h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune