Ludovic Fagaut veut créer un festival gratuit sur le parking Battant

Publié le 20/02/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:48

Dans le cadre de son projet du « mois de la musique » ou « Besan’Sons », Ludovic Fagaut, candidat LR à l’élection municipale 2020, veut faire du mois de septembre, le mois de la musique à Besançon. Il souhaite pour cela créer un nouveau festival gratuit sur le parking Battant dès septembre 2020…

À l'instar des Francofolie de La Rochelle ou des Eurockéennes de Belfort, le candidat désire que la ville s'inscrive au niveau international : "Il est temps que Besançon dispose d'un événement culturel de référence ouvert à tous les publics", explique-t-il.

"Un vrai mois de la musique" L. Fagaut

Le festival que Ludovic Fagaut veut mettre en place a pour vocation de "s'inscrire dans la continuité" de Détonation et du festival International de musique de Besançon Franche-Comté. "Il s'agit faire du mois de septembre, le vrai mois de la musique. Cela s'étendra donc à d'autres quartiers de la Ville avec les différentes écoles de musique (…) Il faut s'inscrire dans le cadre d'un parcours culturel. C'est aussi ça la richesse, le croisement des publics".

Un concert géant et gratuit sur le parking Battant

Battant n'est a pas été choisi au hasard par le candidat : "C'est un endroit où pourrait se dérouler en sécurité l’événement tout en étant proche du centre historique et des autres quartiers (Montrapon, Chaprais…)". Prévu sur deux ou trois jours, le festival pourrait avoir "une jauge de 20.000 à 30.000 personnes", indique Ludovic Fagaut qui imagine plusieurs scènes dont une avec des têtes d'affiche.

Concernant la question des transports, l'équipe du candidat incitera les festivaliers à "utiliser les transports en commun" et "envisage des navettes ramenant aux différents parkings relais" de la ville.

Budget envisagé pour ce "mois de la musique" ? Entre 350.000 et 500.000 euros : "Le plus cher est le cachet des artistes", justifie-t-il.

Voici les principales positions culturelles de Ludovic Fagaut avec le mois de la musique :

  • Soutenir les créateurs en développant de lieux dédiés au travail des artistes
  • Maintien du soutien de la ville et de l'agglomération aux festivals locaux reconnus (Détonation, Festival de Musique)
  • Produire une programmation culturelle qui descende dans la rue
  • Intervenir en direction des publics éloignés ou empêchés pour un accès facilité aux spectacles
  • Rénover la friche artistique de la Rodia pour en faire un lieu de création de référence et doter les écoles de musique d'espaces appropriés
  • Participer à la création d'un studio d'enregistrement audiovisuel avec location à tarif réduit pour les artistes locaux en se fondant sur les lieux de création existants  (Bastion, Rodia…)
  • Renforcer le soutien aux cultures musicales sous-exposées (ex Jazz) avec l'appui d'une plateforme numérique
  • Développer l'enseignement de la culture musicale dans les écoles de la ville dès le plus jeune âge avec la participation d'artistes locaux.
  • Étendre les parcours culturels aux écoles maternelles
  • Valoriser les pratiques artistiques (danses, street art…) et accroître les animations artistiques dans l'espace public.
  • Création d'un réseau des maisons des pratiques artistiques amateurs
  • Faire de Besançon une capitale de la culture urbaine en rapprit avec le FRAC
  • Intensifier les expositions d'intérêt national dans nos musées
  • Créer un festival du temps d'envergure impliquant la ville
  • Ouvrir la Citadelle à des manifestations culturelles aux innovations technologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
75 %