Lumière bleue et nuits blanches : les jeunes ne dorment pas assez

Publié le 02/04/2018 - 15:15
Mis à jour le 03/04/2018 - 21:02

Les jeunes manquent de sommeil, surtout ceux qui se connectent aux réseaux sociaux avant de dormir et décalent fortement leurs horaires entre semaine et week-end, prévient l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

 ©
©

En moyenne, les jeunes de 15 à 24 ans s'endorment à 23H20 la semaine et à 00H49 le week-end, pour se réveiller à 07H02 et 09H43 respectivement, selon un sondage publié par l'INSV avant la Journée du sommeil, vendredi.

"Ce décalage des horaires de sommeil est délétère pour leurs résultats scolaires et plus globalement pour le développement morphologique de leur cerveau", souligne l'INSV dans un communiqué. Or "le sommeil joue un rôle clé dans l'équilibre physique et psychique".

83% des jeunes sont sur leur téléphone au lit

"Près de quatre jeunes sur dix dorment moins de sept heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d'âge est de huit heures", s'inquiète le docteur Joëlle Adrien, présidente de l'INSV, en se basant sur une étude américaine de 2014.

Principaux accusés, sans surprise : les écrans. Une fois au lit, au lieu de dormir, 83% des jeunes s'y collent (réseaux sociaux, internet, vidéos, jeux...).

En moyenne, ils y restent plus d'une heure (plus d'une heure trente le week-end) avant extinction des feux. Avec un double effet négatif sur l'endormissement: une excitation et une exposition à la lumière des écrans. Elle est appelée "lumière bleue" car elle contient une composante de cette couleur, que l'horloge biologique assimile au jour, donc à l'éveil.

Un couvre-feu numérique ?

Ceux qui croient compenser par des grasses matinées se leurrent: "ce sommeil du matin n'est pas de bonne qualité". Idem pour les longues siestes d'une à deux heures, dont un jeune sur cinq se dit adepte. Celles dépassant 30 minutes déséquilibrent encore plus l'alternance éveil/sommeil.

Les solutions pour que les jeunes dorment mieux ? Un couvre-feu numérique (une heure au moins avant de se coucher), des horaires de coucher et lever réguliers, la même heure de coucher le week-end et ne pas trop décaler l'heure du lever, pas d'excitants (caféine, nicotine), et 30 minutes d'activité physique tous les jours, voire plus les jours de repos.

Ce sondage OpinionWay a été mené en ligne auprès de 1.014 personnes âgées de 15 à 24 ans, du 13 au 28 décembre 2017.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
nuageux
le 19/04 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
53 %