Lundisociable revient le 7 mars pour parler logement et lance un grand jeu-concours Besançon !

Publié le 21/02/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/03/2022 - 15:27

Pour sa troisième édition, le forum Lundisociable, organisé par la Ville de Besançon et le CCAS, se déroulera lundi 7 mars 2022 de 13h30 à 18h00 au Kursaal. Cette année, le thème sera Le logement : logement inclusif, précarité énergétique, logement adapté et accessible. En même temps, un grand jeu-concours appelle les citoyens à faire valoir leur projet… Explications.

Dépositaire d’une longue tradition d’innovation sociale, le CCAS de Besançon a lancé en 2019 une manifestation annuelle appelée "Lundisociable" qui traite chaque année une grande thématique de l’action sociale. Après l’alimentation puis la santé, l’évènement se penchera cette année sur la grande question du logement.

Ce thème s’inscrit dans un contexte où le logement accessible ou adapté, le logement inclusif et la lutte contre la précarité énergétique sont entre autres sujets liés au logement, des enjeux forts des politiques publiques et de l’action associative, en réponse aux attentes et aux besoins des différents publics. 

Découvrir des initiatives institutionnelles, associatives et citoyennes

Comment penser le logement, facteur essentiel d’inclusion sociale mais aussi revendiqué comme un droit fondamental, face au vieillissement de la population, au nécessaire renforcement du lien social et intergénérationnel, au défi du réchauffement climatique et à la maîtrise des dépenses énergétiques ?

Le forum Lundisociable a pour objectif de donner à voir des initiatives institutionnelles, associatives ou encore citoyennes en réunissant des porteurs de projets, des acteurs locaux ou issus d’autres territoires. 

La Fondation de l’Abbé Pierre, marraine de Lundisociable 2022

La Fondation Abbé Pierre parraine Lundisociable 2022 et sera représentée par deux délégués nationaux qui exposeront les grandes actions et problématiques rencontrées par la fondation et viendront enrichir les échanges : Florian Huyghe, responsable du secteur Offre Nouvelle de Logements et Patrick Chassignet, responsable du réseau Boutiques solidarité et pension de famille.

Le programme de Lundisociable

  • 13h30 - accueil du public et ouverture des stands
  • Ouverture du forum par la maire de Besançon Anne Vignot
  • 14h00 - Conférence et échanges: la Fondation Abbé Pierre, ses engagements, ses actions pour le logement 
  • 14h30 - Table ronde 1 : Agir contre la précarité énergétique 
  • 15h15 - Table ronde 2 : Le logement accessible et adapté : un enjeu pour aujourd’hui et pour demain 
  • 16h00 - Table ronde 3 : Le logement inclusif : face au vieillissement de la population, des solutions innovantes : maintien à domicile, nouvelles offres d’habitat pour les séniors et permanence du lien intergénérationnel
  • 16h45 - Table ronde 4: Le logement inclusif : le logement d’abord, un outil d’insertion sociale et d’accompagnement pour répondre à la grande précarité et aux problématiques de santé mentale
  • 17h15 - Table ronde 5 : Retours sur les échanges de la journée, apports de la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr. Avec la participation des représentants de la fondation Abbé Pierre
  • 17h45 - Remise des prix aux associations et tirage au sort des contributions citoyennes 
  • 18h00 - Clôture de la manifestation par Madame Sylvie Wanlin, vice-présidente du CCAS

L’après-midi sera également rythmée par des animations, présentations et rencontres sur les stands des associations et des institutions participantes.

Jeu-concours : appel à projets sur le logement !

Un projet, une idée pour améliorer l’accessibilité de votre logement ou celui d’un proche à Besançon ? Un projet personnel de logement inclusif ou intergénérationnel ? Un projet pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? Soumettez-le en quelques lignes sur sortir.besancon.fr .

Trois projets déposés par des habitants sur la plateforme seront tirés au sort le 7 mars et bénéficieront de bons d’achat de 200€ (achat de matériaux, d’outillage ou de cours de rénovation) afin de soutenir leur concrétisation.

Ce jeu-concours est ouvert aux Bisontines et au Bisontins jusqu’au 4 mars 2022 à midi.

Infos +

  • Lundisociable
  • Lundi 7 mars 2022
  • Kursaal - 1, place du Théâtre à Besançon
  • De 13h30 à 18h00
  • Entrée libre
  • Respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l’évènement
  • Toutes les infos sur sortir.besancon.fr/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.59
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage