Lutte contre le bas débit : une lettre ouverte aux candidats

Publié le 20/02/2010 - 17:14
Mis à jour le 20/02/2010 - 17:14

Le collectif de lutte contre le bas débit a décidé d’interpeller les dix têtes de liste des régionales sur leur politique d’accès à l’internet à haut débit pour couvrir les zones blanches de la région.

 ©
©
Le communiqué du collectif :
 
«A l'approche des scrutins de mars et afin d'aider nos adhérents et nos proches à faire leur choix, nous aimerions connaître votre position concernant les zones Internet dites « blanches » et « grises » en Franche-Comté.
 
Durant le précédent mandat, l'accès à Internet haut débit (2 Mbps minimum) a été géré par les départements et très peu par le Conseil Régional qui a préféré privilégier les usages comme la visio-conférence.
 
Que comptez-vous mettre en place pour couvrir l'ensemble des villes et villages de la région en très haut débit (18 Mbps ou plus) ? Quel plan d'action en terme d'infrastructure ? Comment allez-vous travailler avec les Conseils Généraux, les syndicats d'électrification, les opérateurs... ? Que va représenter la mise en place d'infrastructures dans le prochain budget de la région ?
 
Il reste de nombreuses zones où l’ADSL n'est pas accessible ou bien à des débits si faibles qu'il vaut mieux ne pas en parler. Dans certains départements, comme c'est le cas dans le Jura, les zones blanches sont "arrosées" par du Wi-Max, qui certes fonctionne, mais à 2Mbps maxi, avec un abonnement 50% plus coûteux que l'ADSL commun à 30€ mensuel et avec uniquement Internet, la téléphonie étant une option.
 
La technologie Wimax, que les techniciens s’accordent à définir comme étant une véritable « rustine », est victime de son succès puisque les pylônes qui diffusent l’internet sont très vite arrivés à saturation à cause du trop grand nombre de connexions. Les Jurassiens ne sont donc plus des paysans qui passent leur vie aux champs, ils ont besoin autant que les autres Français du haut débit à une puissance suffisante qui leur permettrait enfin de bénéficier de tous les usages que l’on peut tirer du web, à un tarif «national» de 30€ par mois. Les Francs-Comtois ne sont pas non plus des vaches à lait.
 
Le développement économique et social de nos villages est l’un des enjeux majeurs de ce siècle, afin que notre belle région ne soit pas à la traine : ce challenge ne sera pas tenu si le très haut débit n’est pas disponible partout. Qu'il s'agisse d'éducation, de formation continue, de travail à distance, d'accès aux services publics, à la culture, la e-santé et le maintien des personnes âgées à domicile... tous ces services nécessitent un accès Internet à très haut débit.
 
L'infrastructure, notamment la fibre optique au cœur des villages, dans les sous-répartiteurs, semble une solution idéale, selon le dernier rapport Tactis "Déploiement des réseaux très haut débit sur l'ensemble du territoire national – rapport d'étude". L’ensemble de la population attend avec impatience des propositions chiffrées et datées, et non des promesses qui n’ont, jusqu’alors, jamais été tenues. Internet est devenu si indispensable pour les particuliers et les professionnels que certains de nos voisins envisagent le déménagement afin d’avoir accès à ce service. Seule la fibre optique aux sous-répartiteurs pourra résoudre ce problème.
 
Comment envisagez-vous de desservir rapidement, via la Région ou les Conseils Généraux, nos villages qui sans Internet très haut débit vont très rapidement devenir des mouroirs et des zones désertées par les jeunes et les actifs ?
 
Quelles actions allez-vous mener... ?
 
Dans l’attente de vos réponses précises sur ce sujet, que nous relayerons sur nos sites et blogs afin d'informer comme il se doit nos adhérents, voisins et amis et proches ».
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.8
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %