"Ma thèse en 180 secondes" : deux doctorants de Besançon en demi-finale nationale à Paris

Publié le 09/03/2023 - 11:46
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:04

La finale régionale "ma thèse en 180 secondes" a récompensé trois doctorants de Besançon, mardi 7 mars, au théâtre Fontaine d’ouche à Dijon. Les deux premiers représenteront la région Bourgogne-Franche-Comté à Paris, en avril 2023. 

Inspiré de "Three minute thesis" à l'université du Queensland en Australie, ce concours international "ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié. Avec une seule diapositive, chaque étudiant doit réaliser en trois minutes, un exposé convaincant sur son projet de recherche.

Au départ, une vingtaine de candidats de l'université de Bourgogne-Franche-Comté

Chaque année, un appel est donc lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France et membres de France universités afin d'organiser un premier concours interne régional. Fin janvier, une vingtaine de candidats avaient présenté leur thèse en vidéo dont une dizaine seulement avait été retenue. Les candidats ont été préparés par des professionnels et ont exposés leur thèse à Dijon. Trois doctorants rattachés au territoire de Besançon ont été sélectionnés : 

  • Prix du jury : Jonathan Lesven (biologie des populations et écologie) issu du laboratoire Chrono-environnement. Son sujet de recherche traitait sur les changements globaux et dynamiques des pessières du Québec-Labrador au cours de l'Holocène. Il a opté pour une approche rétrospective des interactions feu-climat-végétation.
  • Prix du public : Rémi Dorgnier issu du laboratoire de psychologie.
    Son sujet était consacré au soutien de l'apprentissage des enfants à l'école primaire, études expérimentales et création d’une application pédagogique.
  • Prix des lycéens : Tom Castel issu du laboratoire Femto ST, spécialisé en mécanique.
    Son sujet de recherchait était tourné vers le développement de la technologie de micro-perçage pour la réalisation de culots-soufflés dans les aubes de turbine avancées en superalliage.

Jonathan Lesven et Rémi Dorgnier se préparent désormais pour la demi-finale nationale, organisée en avril 2023, lors de laquelle ils représenteront la Bourgogne-Franche-Comté. 

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2023. La finale internationale, organisée à l’automne 2023, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours, soit 1 lauréat par pays.

Info +

UBFC assure des missions de promotion du doctorat et de l’excellence de la recherche menée en région par les étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %