Macron aux sans papiers : "Vous avez des devoirs avant d'avoir des droits"     

Publié le 24/05/2021 - 16:25
Mis à jour le 24/05/2021 - 11:01

"Vous avez des devoirs, avant d'avoir des droits", a répondu le président Emmanuel Macron, interpellé vendredi dernier à Nevers sur le sort des sans papiers. "On n'arrive pas en disant +on doit être considéré, on a des droits+. On a une culture d'accueil et les choses se passeront bien si chacun fait son devoir, et dit -je respecte les règles, j'essaie de m'intégrer, j'apprends la langue)", a affirmé le chef de l'Etat.

"Les choses ne sont pas données. J'ai été pris à partie à plusieurs reprises. La France prend sa part dans l'immigration qu'il y a aujourd'hui, nous continuerons de le faire. On va continuer à investir pour héberger et
former mais il faut aussi que celles et ceux qui arrivent sur notre sol prennent leur part de devoirs pour faire l'effort sur la langue, pour faire l'effort pour les formations et ensuite pour avoir un travail, c'est la clé", a-t-il ajouté. "A ce moment-là, on arrivera collectivement à pacifier les choses, sinon, tous les esprits s'embrasent", a poursuivi Emmanuel Macron en marge d'un déplacement consacré à l'accès des jeunes à la culture.

"Ca fait huit ans que j'attends"

"Nous sommes un pays généreux mais on doit respecter les règles, on ne peut pas donner des papiers à tout le monde", a souligné le chef de l'Etat. "Ca fait huit ans que j'attends", a répondu un sans papiers. "Ca veut dire que vous ne remplissez pas les critères. On prend notre part, mais on ne peut pas accueillir tout le monde", a répliqué Emmanuel Macron, dans une phrase paraissant faire un lointain écho à l'affirmation demeurée célèbre, en 1989 par Michel Rocard alors Premier ministre socialiste, que la France ne pouvait pas "héberger toute la misère du monde".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Gilles Platret

CANDIDAT N°7 • Gilles Platret a 48 ans. Depuis 2014, il est maire de Chalon-sur-Saône et conseiller régional à la Région Bourgogne Franche-Comté depuis 2015. Il est également vice-président du parti Les Républicains. Cette année, il se présente en tête de liste pour les élections régionales avec "Pour les Bourguignons et les Francs-Comtois" (LR-Debout la France-UDI).

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Stéphanie Modde

Candidate n°6 •

Stéphanie Modde a 53 ans. Présidente du groupe des élus écologiste a 10 ans, Elle a intégré les Verts en 1995. Depuis, elle n'a eu de cesse de faire de l'écologie politique son étandard avec une vision sociale clairement affichée à gauche. Avec sa liste  "Écologistes et Solidaires", Stéphanie Modde dit vouloir porter une écologie ambitieuse pour la Bourgogne Franche-Comté.

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Marie-Guite Dufay

Candidat n°3 • Marie-Guite Dufay a 73 ans. Élue au conseil régional de Franche-Comté sur, elle devient 1re vice-présidente de la région. Au décès de Raymond Forni en 2008, elle prend le siège de la présidence qu'elle conservera en 2010 puis en 2015 lors des premières élections à l'échelle des grandes régions. Elle se représente à nouveau avec la liste "Notre Région par Coeur" (PS-PRG-PCF et société civile)
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.78
partiellement nuageux
le 16/06 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
12 %

Sondage