Mails frauduleux : la CCI du Doubs met en garde

Publié le 19/11/2020 - 10:35
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:35

La Chambres de Commerce et d’Industrie du Doubs alerte ce mois de novembre 2020 sur l’existence d’une campagne de diffusion de mails frauduleux dans le département. Elle sévirait depuis le 22 septembre dernier et a déjà impacté plusieurs entreprises en Franche-Comté…

 © D Poirier
© D Poirier

Le 15 novembre 2020, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs a été victime d’une tentative de phishing (hameçonnage) usurpant l’identité électronique de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), rapporte la CCI du Doubs.

Elle poursuit : "L’escroc adresse un mail frauduleux depuis l’adresse QzJ…..k20.com concernant une indemnisation de 134.23 euros au profit de la victime suite à la situation économique actuelle causée par le coronavirus, puis invite cette dernière à cliquer sur un lien hypertexte", alerte la CCI.

Quelques conseils de la Gendarmerie du Doubs :

  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur (les messageries officielles se terminent par gouv.fr)
  • Ne répondez pas à ce message ou à cette sollicitation
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’un message frauduleux (elles peuvent diffuser un virus)
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertextes à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Réalisez une copie d’écran du mail frauduleux. Ces éléments seront très utiles aux enquêteurs
  • Ensuite, supprimez le message de votre boite aux lettres puis vider votre corbeille
  • Ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone des données personnelles et surtout pas le numéro de la carte bancaire ou autres renseignements sur vos clients
  • Si vous avez des suspicions sur un courriel ou un appel téléphonique prétendant provenir d'organisations légitimes (banques, administrations, centre des impôts, etc…), il vaut mieux avant, vérifier auprès de celles-ci la véracité de l’envoi du message ou de l’appel
  • Consultez également le site cybermalveillance.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %