Mails frauduleux : la CCI du Doubs met en garde

Publié le 19/11/2020 - 10:35
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:35

La Chambres de Commerce et d’Industrie du Doubs alerte ce mois de novembre 2020 sur l’existence d’une campagne de diffusion de mails frauduleux dans le département. Elle sévirait depuis le 22 septembre dernier et a déjà impacté plusieurs entreprises en Franche-Comté…

 © D Poirier
© D Poirier

Le 15 novembre 2020, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs a été victime d’une tentative de phishing (hameçonnage) usurpant l’identité électronique de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), rapporte la CCI du Doubs.

Elle poursuit : "L’escroc adresse un mail frauduleux depuis l’adresse QzJ…..k20.com concernant une indemnisation de 134.23 euros au profit de la victime suite à la situation économique actuelle causée par le coronavirus, puis invite cette dernière à cliquer sur un lien hypertexte", alerte la CCI.

Quelques conseils de la Gendarmerie du Doubs :

  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur (les messageries officielles se terminent par gouv.fr)
  • Ne répondez pas à ce message ou à cette sollicitation
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’un message frauduleux (elles peuvent diffuser un virus)
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertextes à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Réalisez une copie d’écran du mail frauduleux. Ces éléments seront très utiles aux enquêteurs
  • Ensuite, supprimez le message de votre boite aux lettres puis vider votre corbeille
  • Ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone des données personnelles et surtout pas le numéro de la carte bancaire ou autres renseignements sur vos clients
  • Si vous avez des suspicions sur un courriel ou un appel téléphonique prétendant provenir d'organisations légitimes (banques, administrations, centre des impôts, etc…), il vaut mieux avant, vérifier auprès de celles-ci la véracité de l’envoi du message ou de l’appel
  • Consultez également le site cybermalveillance.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boostez vos projets… 3.000€ à gagner au Salon de l’Habitat avec le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat !

PUBLI-INFO • Lors du 44e Salon de l’Habitat qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2023, le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat en partenariat avec Micropolis vous propose de tenter votre chance pour remporter jusqu’à 3.000€ pour réaliser vos projets personnels.

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
partiellement nuageux
le 03/10 à 3h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %