Mails frauduleux : la CCI du Doubs met en garde

Publié le 19/11/2020 - 10:35
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:35

La Chambres de Commerce et d'Industrie du Doubs alerte ce mois de novembre 2020 sur l'existence d'une campagne de diffusion de mails frauduleux dans le département. Elle sévirait depuis le 22 septembre dernier et a déjà impacté plusieurs entreprises en Franche-Comté...

 © D Poirier
© D Poirier

Le 15 novembre 2020, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs a été victime d’une tentative de phishing (hameçonnage) usurpant l’identité électronique de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), rapporte la CCI du Doubs.

Elle poursuit : "L’escroc adresse un mail frauduleux depuis l’adresse QzJ…..k20.com concernant une indemnisation de 134.23 euros au profit de la victime suite à la situation économique actuelle causée par le coronavirus, puis invite cette dernière à cliquer sur un lien hypertexte", alerte la CCI.

Quelques conseils de la Gendarmerie du Doubs :

  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur (les messageries officielles se terminent par gouv.fr)
  • Ne répondez pas à ce message ou à cette sollicitation
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’un message frauduleux (elles peuvent diffuser un virus)
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertextes à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Réalisez une copie d’écran du mail frauduleux. Ces éléments seront très utiles aux enquêteurs
  • Ensuite, supprimez le message de votre boite aux lettres puis vider votre corbeille
  • Ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone des données personnelles et surtout pas le numéro de la carte bancaire ou autres renseignements sur vos clients
  • Si vous avez des suspicions sur un courriel ou un appel téléphonique prétendant provenir d'organisations légitimes (banques, administrations, centre des impôts, etc…), il vaut mieux avant, vérifier auprès de celles-ci la véracité de l’envoi du message ou de l’appel
  • Consultez également le site cybermalveillance.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.92
couvert
le 20/09 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage